Est-il possible de récupérer sa voiture à la fourrière sans carte grise ?

0
3
Recuperer voiture fourriere sans carte grise

Le retrait d’une voiture en fourrière nécessite la présentation obligatoire de certaines pièces justificatives. Au nombre de celles-ci figure le numéro d’immatriculation du véhicule indiqué sur la carte grise. Si vous n’avez pas ce document, il est tout de même possible d’obtenir la restitution de votre bien. Découvrez ici les astuces infaillibles pour récupérer un véhicule en fourrière sans carte grise !

Utiliser le numéro d’immatriculation du véhicule sans carte grise

Si votre véhicule est dépourvu de carte grise à son achat, ce qui est peu probable, vous pouvez faire une demande d’immatriculation. À l’issue de cette procédure, vous obtiendrez un numéro d’immatriculation.

Il peut servir pour récupérer une voiture en fourrière sans carte grise. Une demande d’immatriculation sans carte grise se fait désormais essentiellement en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS.

Pour cela, certaines démarches doivent être menées. Il s’agit notamment du remplissage du formulaire CERFA par l’auteur de la requête. Il faut également une pièce d’identité et une preuve de domicile.

D’autres documents attestant l’identité du propriétaire du véhicule peuvent aussi être requis :

  • le certificat de cession du véhicule ;
  • le certificat d’assurance du véhicule ;
  • le procès-verbal de contrôle technique ;
  • le procès-verbal de réception à titre isolé ;
  • le titre de propriété ;
  • et un carnet de circulation pour les non-résidents français.

Une fois le numéro d’immatriculation délivré, il peut être utilisé pour réclamer la restitution d’une voiture en fourrière.

Se servir du certificat provisoire d’immatriculation

Le certificat provisoire d’immatriculation de carte grise peut aussi remplacer la carte grise dans un processus de retrait d’un véhicule en fourrière. Vous pouvez l’obtenir en seulement quelques clics en ligne.

Il suffit de vous connecter sur le site de l’ANTS et de créer votre compte. Ensuite, vous êtes appelé à fournir certaines pièces justificatives et à remplir un formulaire CERFA. Renseignez ensuite votre requête et faites votre paiement. Après cette étape, le récépissé de la demande et le certificat provisoire d’immatriculation apparaîtront sur votre compte. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer.

Remplacer la carte grise du véhicule en fourrière par son duplicata

En absence de carte grise de véhicule, le duplicata de ce document peut valablement le remplacer. Ces deux pièces ont en effet la même validité juridique. Le duplicata est en effet une reproduction de l’original de la carte grise reprenant ses indications initiales. Pour en obtenir un, il faut impérativement commencer à déclarer la perte de la pièce principale.

Vous avez la possibilité de toute la procédure en ligne via les sites spécialisés. Vous pouvez aussi confier votre dossier de requête de duplicata carte grise à un professionnel de l’automobile spécialiste en la matière. Depuis 2017, vous ne pouvez plus demander le duplicata de votre carte grise au niveau des services préfectoraux.

Faire usage du récépissé de déclaration de perte de carte grise

Si la carte grise du véhicule en fourrière est volée ou perdue, le propriétaire doit faire une déclaration de perte dans un commissariat ou une gendarmerie. L’officier de police judiciaire vous délivre un récépissé de perte ou de vol de carte grise. Ce document peut tenir lieu de certificat d’immatriculation pour la constitution du dossier de récupération de votre véhicule en fourrière.

Ainsi, même en absence de carte grise vous pouvez récupérer votre voiture à la fourrière. De nombreuses options sont envisageables pour y parvenir.