Est-il possible de récupérer sa voiture à la fourrière sans carte grise ?

Vie pratique Est-il possible de récupérer sa voiture à la fourrière sans carte grise...

Le retrait d’une voiture en fourrière nécessite la présentation obligatoire de certaines pièces justificatives. Au nombre de celles-ci figure le numéro d’immatriculation du véhicule indiqué sur la carte grise. Si vous n’avez pas ce document, il est tout de même possible d’obtenir la restitution de votre bien. Découvrez ici les astuces infaillibles pour récupérer un véhicule en fourrière sans carte grise !

Utiliser le numéro d’immatriculation du véhicule sans carte grise

place-parkingSi votre véhicule est dépourvu de carte grise à son achat, ce qui est peu probable, vous pouvez faire une demande d’immatriculation. À l’issue de cette procédure, vous obtiendrez un numéro d’immatriculation.

Il peut servir pour récupérer une voiture en fourrière sans carte grise. Une demande d’immatriculation sans carte grise se fait désormais essentiellement en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS.

Pour cela, certaines démarches doivent être menées. Il s’agit notamment du remplissage du formulaire CERFA par l’auteur de la requête. Il faut également une pièce d’identité et une preuve de domicile.

D’autres documents attestant l’identité du propriétaire du véhicule peuvent aussi être requis :

  • le certificat de cession du véhicule ;
  • le certificat d’assurance du véhicule ;
  • le procès-verbal de contrôle technique ;
  • le procès-verbal de réception à titre isolé ;
  • le titre de propriété ;
  • et un carnet de circulation pour les non-résidents français.

Une fois le numéro d’immatriculation délivré, il peut être utilisé pour réclamer la restitution d’une voiture en fourrière.

Se servir du certificat provisoire d’immatriculation

parking-vide-ligne-stationnement-exterieure-dans-parc-public_1127-3373Le certificat provisoire d’immatriculation de carte grise peut aussi remplacer la carte grise dans un processus de retrait d’un véhicule en fourrière. Vous pouvez l’obtenir en seulement quelques clics en ligne.

Il suffit de vous connecter sur le site de l’ANTS et de créer votre compte. Ensuite, vous êtes appelé à fournir certaines pièces justificatives et à remplir un formulaire CERFA. Renseignez ensuite votre requête et faites votre paiement. Après cette étape, le récépissé de la demande et le certificat provisoire d’immatriculation apparaîtront sur votre compte. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer.

Remplacer la carte grise du véhicule en fourrière par son duplicata

En absence de carte grise de véhicule, le duplicata de ce document peut valablement le remplacer. Ces deux pièces ont en effet la même validité juridique. Le duplicata est en effet une reproduction de l’original de la carte grise reprenant ses indications initiales. Pour en obtenir un, il faut impérativement commencer à déclarer la perte de la pièce principale.

Vous avez la possibilité de toute la procédure en ligne via les sites spécialisés. Vous pouvez aussi confier votre dossier de requête de duplicata carte grise à un professionnel de l’automobile spécialiste en la matière. Depuis 2017, vous ne pouvez plus demander le duplicata de votre carte grise au niveau des services préfectoraux.

Faire usage du récépissé de déclaration de perte de carte grise

Si la carte grise du véhicule en fourrière est volée ou perdue, le propriétaire doit faire une déclaration de perte dans un commissariat ou une gendarmerie. L’officier de police judiciaire vous délivre un récépissé de perte ou de vol de carte grise. Ce document peut tenir lieu de certificat d’immatriculation pour la constitution du dossier de récupération de votre véhicule en fourrière.

Ainsi, même en absence de carte grise vous pouvez récupérer votre voiture à la fourrière. De nombreuses options sont envisageables pour y parvenir.

Comment trouver sa voiture parmi toutes les fourrières à Paris

Un stationnement interdit et vous voilà sans voiture. Lorsqu’on se fait enlever son véhicule dans la capitale, ce n’est pas aussi simple de la retrouver qu’en province. Les véhicules sont répartis en fonction des arrondissements dans lesquels les véhicules ont été trouvés mais pas seulement. Si votre véhicule est enlevé en jour férié, de 19 à 8h et les dimanches, elles ne seront pas emmenées dans les mêmes fourrières.

6 fourrières à Paris

Les véhicules récupérés par la fourrière paris sont emmenés dans une des 6 fourrières. Chaque véhicule est emmené dans la fourrière la plus proche du lieu où il a été récupéré. Il suffit de consulter en ligne le tableau qui spécifie quelle fourrière est pour quel arrondissement. À noter que pour le 16ème et le 17ème arrondissement, les véhicules sont dispersés entre deux fourrières.

Pour ce qui est des véhicules enlevés les jours fériés, les dimanches et la nuit, vous devez aller les chercher dans la fourrière du 13ème arrondissement ou celle de Clichy. Si votre véhicule est en stationnement non réglementé depuis 7 jours ou plus, il se peut que votre véhicule ait été déposé dans la fourrière du 93 ou celle du 94.

Quels sont les frais des fourrières en 2021

Les prix ne sont pas les mêmes sur tout le territoire. Pour la ville de Paris, récupérer son véhicule dans une fourrière coûte 150 euros, à cela, il faut rajoute la garde qui est de 29 euros par jour, l’immobilisation qui est d’environ 8 euros et les opérations préalables qui sont de 15.20 euros. Ce prix ne concerne que les voitures particulières. Pour l’immobilisation d’un poids lourd, le calcul se fait en fonction du poids du camion. Le montant global peut avoisiner les 500 euros pour une seule journée de garde. La journée est ensuite à 10 euros. Le tarif pour les deux-roues et quant à lui plus bas. À Paris il faudra débourser une centaine d’euros puis la garde est à 10 euros la journée.

Vous l’aurez compris, si vous vous faites enlever votre voiture, vous aurez des frais assez élevés à payer, mais pour essayer de payer le moins cher possible, ne faites pas traîner, il faut que vous alliez la récupérer le plus tôt possible. Pour une semaine de garde, les frais d’une voiture particulière à Paris représentent de 200 euros supplémentaires.

Comment et à qui vendre sa voiture ?

Qu'elle soit neuve ou achetée d'occasion, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un...

À quoi sert une assurance professionnelle ?

Vous êtes une entreprise et vous recherchez des assurances professionnelles adaptées ? Ou bien,...