Actuellement prendre soin de notre bien-être mental, émotionnel et spirituel est très important. Avec le rythme de vie qui devient accéléré et stressant, les pressions et les responsabilités, il n’y a plus le temps pour prendre soin de notre âme.
Il existe des thérapies pour se retrouver et revenir à soi-même comme le yoga et la méditation qui sont deux thérapies très populaires qui peuvent être exercées en solo ou guidées.
Calm, Headspace et Tenpercents Happier sont des bonnes applications payantes de méditation. Smiling mind, Insighttimer, My life Méditation offrent leurs services de méditation gratuitement.
La méditation comme thérapie guidée
Méditer, c’est l’action de s’asseoir sur un coussin dans un petit coin, les genoux ouverts et les pieds croisés en faisant une pause mentale dans le but de relaxer, se détendre et revenir à la paix.
- trouver un endroit convenable calme ;
- choisir une position apaisante, s’asseoir ou début ;
- se concentrer sur un point, un objet précis ou une sensation.
Plusieurs techniques de méditation sont pratiquées : la méditation Zen, la méditation transcendantale, la méditation Vipassana et la célèbre méditation en pleine conscience qui est une méditation bouddhiste.
La technique la plus simple, c’est la méditation par la respiration. Ce sont des exercices respiratoires qui servent à se calmer et à se détendre : une bonne inspiration par le nez suivie d’une expiration par la bouche (5 respirations profondes par jour). Il y a aussi la méditation par musique : une fois installé convenablement, il suffit de mettre une musique douce et calme, libérer votre cerveau, fermer les yeux et vous laisser emporter par les notes de la mélodie.
Un autre type de méditation simple : la méditation guidée. Dans ce cas, il suffit de suivre les directives d’un guide. Des voix enregistrées et des vidéo YouTube sont disponibles gratuitement. Suivez le rythme de la voix et les différentes explications pour trouver le point d’équilibre.
La méditation simple guidée
La méditation guidée est une pratique dans laquelle on introduit une pièce sonore, un podcast ou une vidéo dans la séance de méditation, où plusieurs instructions sont dictées, le méditatif suit les étapes du début jusqu’à la fin de la séance. Elle fait appel aux réflexes ordinaires de méditation : la respiration et l’expiration profonde.
Il existe plusieurs types de méditation guidée :
Le Yoga Nidra
Une méditation de pleine conscience ou le méditatif se fait transporter vers un état de conscience profond entre l’éveil et le sommeil.
La marche méditative
Une méditation qui se fait tout en marchant à pied. Cela améliore la conscience et aide à réduire le stress et les soucis.
La méditation par balayage du corps
Une pratique qui se concentre sur chaque partie du corps de la tête jusqu’aux pieds. Chaque partie du corps sera observée pour mettre en évidence les différentes sensations de douleur et de tension.
La méditation de visualisation
Un type de méditation qui se concentre sur une chose spécifique. Le méditatif garde en esprit une idée importante jusqu’à la réaliser.
Avantages de la méditation guidée
La méditation guidée est une pratique qui sert à apaiser l’esprit et à soulager le corps pour trouver la paix intérieure. Il s’agit de créer une connexion entre une posture physique dite extérieure et une posture intérieure en faisant une pause mentale à l’aide d’une vidéo spéciale. C’est l’une des meilleures pratiques pour régler les troubles de sommeil, elle vient en aide aux personnes qui ont du mal à dormir.
En plus de la relaxation, la méditation guidée permet de ralentir le vieillissement du cerveau, d’alléger les dépressions, d’apaiser ses souffrances et d’apprendre à mieux gérer ses douleurs.