Vous êtes fan de mangas et d’animes et vous recherchez les meilleurs Seinens ? Pas de panique, dans le but d’établir pour vous une liste des meilleurs Seinens, nous avons pris en compte la participation des internautes, car la meilleure façon de découvrir de nouveaux mangas est de demander l’avis des autres fans, chacun d’eux a donné son top 10. Mais savez-vous vraiment ce que le mot Seinen veut dire ?
La culture des mangas au Japon !
Le manga est un véritable phénomène social qui ne cesse de conquérir le public. À l’origine écrit par des Japonais et destiné à un public japonais, celui-ci gagne aujourd’hui une renommée mondiale. Nous retrouvons une large palette de mangas pour toutes les catégories, comme le Seinen que nous aborderons juste après. Il faut savoir qu’avant de devenir une exportation culturelle massive, les mangas représentaient un vrai phénomène social au pays du soleil levant.
Quant à la France, elle figure en troisième position en consommation de mangas qui constituent un pilier de l’économie du Japon, juste après les États-Unis ! En effet, c’est l’un des articles d’exportation les plus lucratifs. Aujourd’hui, ce pays est l’un des plus grands pays producteurs et exportateurs de biens culturels.
Qu’est-ce qu’un manga Seinen ?
Seinen veut dire « jeune homme » en japonais, ce mot désigne des animes, mangas ou films destinés principalement aux jeunes hommes adultes dont l’âge est entre 18 et 30 ans. C’est donc l’opposé des Joseis qui s’adressent aux femmes. Dans ce style, on retrouve des thrillers, des sports de combat, des mangas de guerre, etc.
On reconnaît d’ailleurs ce style par ses thèmes fondamentalement orientés vers la difficulté de la période de transition adolescent/adulte, mais aussi grâce à son cadre beaucoup moins idéalisé que celui dans les Shōnens.
Au Japon, les Seinens sont pré-publiés de façon mensuelle dans les magazines spécialisés dans les mangas, comme :
- Young Animal,
- Weekly Young Jump,
- Grand Jump,
- Bug Comic,
- Comic Ran.
Les meilleurs Seinens à ne surtout pas rater !
Retrouvez, ci-dessous, le top 5 des meilleurs mangas Seinen !
Berserk
Berserk fait partie des mangas incontournables de la dark fantasy. L’histoire raconte la vie dramatique de Guts, un chevalier ténébreux noir, portant toujours sur lui une immense épée tueuse de dragons.
Claymore
Claymore est un manga Seinen qui a été dessiné par Yagi Norihiro. Publié pour la première fois dans le magazine de prépublication japonais Jump SQ en mai 2001 chez l’éditeur Shûeisha, il se termine en octobre 2014 et compte 27 tomes.
High School of the Dead
High School of the Dead a été écrit par Sato Daisuke et dessiné par Shoji Sato. Il est publié pour la première fois le 1er mars 2007 dans le magazine japonais de prépublication Dragon Age, par Fujimi Shobo. Le manga comprend 12 tomes au Japon.
Vagabond
Vagabond est un manga qui a été dessiné par Inoue Takehiko, mais aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Publié dans le magazine Morning par l’éditeur Kodansha, on y retrouve 37 tomes au Japon, comme en France, mais l’éditeur français est Tonkam.
Synopsis
Synopsis est un manga Seinen sorti en septembre 2006 et composé de 25 tomes. C’est l’histoire d’un jeune Japonais appelé Ken Kitano, qui souhaite devenir policer pour se rapprocher d’une fille appelée Yumin Yoshizawa. Cepedant, il échoue à l’examen d’agent policier.
Un jour, en se promenant, il aperçoit un groupe de voyous attaquant le gérant d’un restaurant afin de lui soutirer de l’argent. Ken sauve le vieil homme et se fait remarquer par le chef de la bande par ses talents de combattant. Ce dernier lui propose d’intégrer le groupe, ainsi commença sa nouvelle vie !