Si vous êtes déjà un grand amateur de randonnée et de vélo, vous aurez sûrement envie d’essayer la randonnée équestre. Cette activité de plein air vous permet de découvrir les plus belles régions de France, de manière originale et écologique. L‘équitation est un passe-temps qui vous permet d’apprendre l’histoire et la culture des lieux que vous visitez. Dans cet article, vous trouverez tous les avantages de la randonnée équestre, ainsi que quelques conseils avant de vous lancer.
Randonnées équestres pour profiter de la nature
Les amateurs de plein air sont constamment à la recherche de nouvelles façons de passer leur temps libre. Ainsi, l’équitation est une excellente option pour quiconque cherche une nouvelle aventure en plein air. La compagnie d’un animal peut renforcer le sentiment d’appartenance au monde naturel et offrir une nouvelle perspective sur l’environnement. Il est vrai que vous pouvez passer de la vitesse du galop à celle de la promenade ou du trot, en fonction de l’allure de votre cheval.
Tout autour de la France, vous pouvez trouver de grands sentiers pour l’équitation. La plupart des centres équestres proposent :
- des formules tout compris ;
- une durée de deux à cinq jours, dans leurs haras ou centres équestres.
Il est fortement recommandé de passer des vacances à cheval en Normandie, car la région abrite plusieurs haras et une grande diversité de paysages pittoresques. Vous pourrez prendre de superbes photos n’importe où entre les rives d’une rivière anglaise et le bocage normand.
L’un des nombreux avantages de cette pratique est que :
- chaque point d’interaction avec son cheval est une opportunité d’apprentissage ;
- assis en haut de sa monture, le cavalier voit mieux le paysage qui l’entoure ;
- des déplacements rapides sont possibles en trottant et en galopant sur un terrain approprié.
Découvrir l’équitation avec les randonnées équestres
Ceux qui ne se sont jamais assis sur un cheval auparavant ne devraient le faire que sous l’œil attentif d’un professeur qualifié ou d’un guide touristique équestre compétent. Cette personne a une connaissance approfondie des sentiers d’équitation et peut vous aider si vous rencontrez des difficultés. En profitant de ces promenades, vous pourrez prendre confiance dans votre capacité à manier votre cheval en plein air et vaincre vos peurs d’un seul coup.
Lors d’une promenade à cheval, les gens voyagent souvent en groupe. Pour assurer la sécurité et le confort de tous, vous pouvez adapter vos vacances à l’âge ou aux compétences du groupe. En guise d’alternative, des vacances équestres pour les familles peuvent être organisées dans différents endroits de France.
Pourquoi la randonnée équestre est une activité familiale ?
Une excursion à cheval dans la campagne française peut être une façon amusante et créative de faire découvrir à vos enfants la riche histoire naturelle du pays. C’est également l’occasion d’exposer les enfants aux poneys qui sont très appréciés des enfants de tous âges. En effet, lors des voyages en famille, les jeunes ne montent pas à cheval, car ils ne sont pas adaptés à leur taille.
Malgré cette commodité, il est préférable de familiariser les jeunes enfants avec les chevaux avant de les emmener en voyage ou en randonnée équestre communautaire. Commencer par un cours d’équitation initiera les enfants à celle-ci tout en les familiarisant avec les images, les sons et les odeurs associés aux équidés.
Assurez-vous que vos jeunes sont prêts pour une aventure équestre en les équipant casque de protection avant de partir. Bien que vous puissiez généralement emprunter ou louer l’équipement dont vous avez besoin auprès de votre école d’équitation, il peut valoir la peine d’investir dans le vôtre si vous voulez monter souvent.