En étant à bord d’une moto, on peut être tenté de regarder votre smartphone, pour consulter un itinéraire, changer de musique ou uniquement pour voir l’heure. Cependant, ce type d’action est sanctionné par la loi. En effet, en raison du risque que représente la distraction du téléphone, vous pourriez écoper d’une amende, d’un retrait de permis, etc. Ainsi, pour éviter ce type de situation, la solution de l’achat d’un support smartphone moto parait être une excellente alternative. Grâce à cela, vous pourrez vous servir de votre smartphone sans enfreindre aucune loi. Dans cet article, on vous explique ce qu’est un support smartphone moto, comment le choisir et notre sélection des meilleurs modèles.
Le support smartphone moto
C’est un dispositif dont la fixation se fait sur le guidon d’une moto, mais il peut aussi être fixé sur son rétroviseur ou sur la fourche. Ainsi, le conducteur aura la possibilité d’y disposer son smartphone et de le consulter à sa guise. Très discret, cet outil est réglable. En effet, le motard peut l’incliner et modifier sa hauteur selon son niveau de perception. De plus, il vous permet de faire des économies. Puisque vous n’aurez pas à acheter un GPS pour moto. En effet, en y insérant votre téléphone, vous n’aurez plus qu’à lancer une application de navigation spécialisée pour slalomer à travers les rues et vous rendre à la destination de votre choix.
En outre, pour les amateurs de vidéo sur moto, ce dispositif pourra être d’une grande aide. En effet, vous pourrez non seulement stabiliser votre téléphone lorsque vous filmez. Ce qui vous permettra d’avoir un rendu de vidéo plus net, mais en plus de cela, vous pourrez vous concentrer entièrement sur votre conduite et éviter tout risque d’accident. Puisque vous n’aurez pas à tenir le téléphone, ni à vous assurer que l’angle de prise est adéquat.
Les critères de sélection d’un support smartphone moto
Sur le marché, l’offre de support smartphone moto est très diversifiée. Face à cela, avant d’en choisir un, il faudra mettre en place plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faudra choisir le type de support smartphone moto. On en dénombre 4 :
- le support étanche doté d’une visière soleil ;
- le support guidon ;
- le support rétroviseur ;
- le support avec bras flexible.
Ensuite, le second critère à prendre en compte sera son ergonomie. En effet, il faudra choisir un modèle qui permet une prise en main agréable et qui permette d’utiliser facilement votre écran tactile. Il est conseillé de favoriser les accessoires permettant une rotation complète.
Après cela, intéressez-vous au niveau de protection qu’il confère au téléphone ainsi qu’à sa robustesse. Pour ce faire, munissez-vous d’un modèle qui combine un système de fixation et d’anti-vibration avec un pare-soleil et une housse de protection. Ainsi, vous pourrez l’utiliser quel que soit le climat.
Enfin, assurez-vous de choisir un modèle compatible avec votre téléphone et votre moto. Pour ce faire, prenez un support smartphone moto dont le diamètre correspond aux mensurations du téléphone et du guidon. Ainsi, vous ne risquez pas d’encombrer votre moto.
Notre sélection des meilleurs supports smartphone moto
Afin de vous aider dans ce processus de sélection, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de supports smartphone moto. Tout d’abord, il y a le support Shape Heart qui peut être positionné sur le rétroviseur et sur le guidon. Son installation est facile et la fixation se fait à l’aide d’un aimant. C’est un support qui est conçu pour la route, mais il montre ses limites lorsqu’il est utilisé sur circuit.
Ensuite, on peut citer le support Givi pour moto et vélo. Il est apprécié pour son excellent rapport qualité prix. Enfin, vous pourrez vous tourner vers le support Brazoline qui permet une rotation complète. En plus d’être doté d’une charge à induction pour recharger votre smartphone.