Comment et à qui vendre sa voiture ?

Papiers et formulaires Comment et à qui vendre sa voiture ?

Qu’elle soit neuve ou achetée d’occasion, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un propriétaire de vouloir vendre sa voiture. Pour ce faire, il existe certaines règles à respecter, en plus de quelques documents à fournir. Cela varie en fonction de votre situation ainsi que la personne ou l’entreprise pour laquelle vous décidez de vendre votre voiture.

Par ailleurs, notez aussi qu’il est obligatoire d’avertir l’administration relative aux téléservices de l’agence nationale des titres sécurisants.

Pour plus de détails, lisez cet article.

Vendre sa voiture : quels sont les papiers à présenter ?

Il ne suffit pas seulement de trouver acheteur à votre véhicule ! Vous devez au préalable régler un certain nombre de formalités indispensables d’ordre administratif qui peuvent parfois s’avérer être longues et plutôt complexes, surtout si vous ne vous y connaissez pas.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous devrez tout d’abord réunir les documents nécessaires à la vente, en fonction du type de transaction que vous comptez réaliser. En général, la vente se fait entre deux particuliers comme elle peut se faire entre propriétaire et professionnel ou cession pour la casse. Dans chacun de ces cas, il existe des règles à respecter et des papiers à fournir. On retrouve néanmoins quelques documents communs que vous êtes tenu de présenter, peu importe le futur prioritaire à qui vous comptez vendre, à savoir :

  • La carte grise ;
  • le Certificat de cession Cerfa n° 15776*01 ;
  • le contrôle technique de moins de six mois ou de deux mois en cas de contre-visite ;
  • le certificat de situation administrative.

Vendre votre voiture en ligne

Dans le cas où vous décidez de vendre votre véhicule via internet, rendez-vous sur le site de l’ANTS et respectez les consignes de la plateforme. L’Agence nationale des titres sécurisés vous demandera d’insérer les justificatifs suivants :

  • Une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • la carte grise ;
  • un certificat de non gage ;
  • le Certificat de cession Cerfa n° 15776*01 ;
  • un contrôle technique récent.

Comment et à qui vendre sa voiture ?

La vente d’un véhicule n’est nullement limitée, puisque vous avez la possibilité de proposer ce dernier à des potentiels acheteurs de la catégorie que vous souhaitez. En effet, plusieurs alternatives s’offrent à vous avec chacune ses avantages et inconvénients. Pour y voir un peu plus clair, on vous propose de faire le point sur les différentes options qui sont proposées.

Les particuliers

Pour cela, il vous suffit juste de mettre une annonce en ligne en y ajoutant le descriptif exact et la photo du véhicule, pour attirer l’attention d’éventuels acquéreurs.Cette manière de faire simplifie le contact entre vous et les personnes intéressées par l’achat.

Les concessionnaires

Dans ce cas de figure, vous devez vous rendre chez un concessionnaire et présenter votre auto à un conseiller commercial. Si ce dernier est intéressé, il vous fera une offre immédiate après avoir étudié tous les aspects de votre voiture.

Les ventes aux enchères

Dans cette situation, vous n’avez nullement besoin de vous déplacer et de présenter votre voiture dans des salles bondées. Il vous suffit de l’inscrire dans un site d’enchères en ligne, les spécialistes se chargeront de l’estimation et de la présentation du véhicule.

L’export auto

Avec cette méthode, vous êtes sûr de voir le nombre de potentiels acheteurs se multiplier puisque vous vous rendez sur les chaînes internationales. En revanche, les formalités de vente sont un peu plus complexes qu’avec les autres options. Cela varie bien entendu en fonction du pays, mais vous devrez tout de même vous renseigner soigneusement avant d’entreprendre la vente.

Comment ouvrir un restaurant ?

L’ouverture d’un restaurant représente l’un des présents les plus difficiles à mettre sur pied....

Quels sont les meilleurs sites qui proposent de jouer à Uno en ligne ?

Uno est parmi les jeux de cartes les plus connus à travers le monde,...

Comment choisir un chargeur ultra rapide ?

Les chargeurs standard sont de plus en plus mis de côté en faveur des...