Qu’est ce que la téléassistance par la poste ?

0
49
teleassistance-la-poste

Les personnes âgées qui vivent seules à la maison sont exposées à des risques tels que les malaises ou les chutes. C’est pour cette raison qu’il est possible à leurs proches d’opter pour une téléassistance par La Poste. Il s’agit d’un moyen efficace qui leur permet d’être rassurés.

Téléassistance par La Poste : qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance par La Poste est un service qui est dédié aux personnes âgées à domicile et qui permet de les aider en cas d’incidents. Elles sont ainsi plus autonomes et vaquent à leurs occupations journalières en toute quiétude. Il s’agit concrètement d’un dispositif d’alerte porté par la personne âgée, qui envoie une alerte manuellement ou automatiquement au centre opérateur en cas de chute, de perte de connaissance ou d’immobilité pendant un long moment.

Un agent d’écoute prévient alors un membre de la famille ou les secours selon la gravité de l’incident. Ces agents d’écoute ne sont pas des interlocuteurs ordinaires puisqu’ils ont une expérience dans le domaine des relations avec les personnes âgées. Ils ont aussi de solides connaissances en matière de gestes de premiers secours. Le service est disponible tous les jours, et ce, 24 heures/24. L’établissement d’une téléassistance se fait par le biais d’un contrat entre le prestataire et le souscripteur. Ce dernier comprend un abonnement mensuel dont le prix est fixé à l’avance et parfois les frais de dossier et d’installation du dispositif. Le coût de ce service est relativement bas.

Les différents dispositifs de téléassistance

Il existe plusieurs types de dispositifs de téléassistance, qui vont du plus basique au plus moderne. Ainsi, vous avez par exemple :

  • le bouton d’alerte,
  • le bracelet intelligent détecteur de chutes,
  • les capteurs de mouvements.

téléassistance seniorLe bouton d’alerte est intégré à un pendentif ou à une montre. Discret, il permet à celui qui le porte, de déclencher lui-même le bouton lorsqu’il est dans une situation qu’il juge grave ou nécessitant une aide.

Pour ce qui est du bracelet intelligent détecteur de chutes, il est conseillé aux personnes fragiles. Ce dispositif est plus intuitif et est très utile lorsque la personne perd connaissance. Il alerte lui-même les secours lorsqu’il détecte une chute. Toutefois, ce bracelet n’est pas conseillé aux personnes qui ont une bonne mobilité parce qu’il pourrait parfois déclencher des alertes non nécessaires lorsqu’il enregistre des gestes brusques qu’il assimile à des chutes.

Quant aux capteurs de mouvements, il s’agit d’outils plus modernes. Ils sont installés dans des endroits stratégiques de la maison, mémorisent les gestes habituels et déclenchent une alerte en cas d’anomalie remarquée. À cela s’ajoutent des dispositifs avec des fonctionnalités telles que la géolocalisation qui permettent d’aider les séniors même en dehors de leur domicile. Il est aussi possible d’ajouter des offres comme les services de portage de la nourriture ou de dépannage.

La mise en place du système

Les personnes âgées de 75 ans peuvent déjà souscrire à une téléassistance, même si dans la pratique on remarque que cela se fait plus tardivement. Toutefois, il n’est pas conseillé d’attendre une hospitalisation du sénior pour se décider, au risque de perdre un précieux temps dans les démarches administratives.

En ce qui concerne l’installation du système, elle est facile et rapide. Lorsque le dispositif est disponible, l’équipe prend contact avec le bénéficiaire pour établir un programme avec lui selon sa disponibilité. Après cela, un agent de La Poste se rend à son domicile pour l’installer. Un rapport d’intervention est disponible pour le membre de la famille mentionné dans le contrat. Il retrace l’historique des déclenchements.

Protéger les aînés avec la téléassistance senior

La protection des personnes âgées et vulnérables est une priorité absolue depuis bien des années. C’est le cycle de la vie : les parents veillent sur les enfants jusqu’au jour où ces rôles s’inversent et où les enfants doivent désormais assurer le bien-être de leur parent. Mais cela est parfois compliqué, car les enfants n’en sont justement plus et mènent une vie active, entre leur famille, leur travail, leurs activités quotidiennes parfois prenantes… En d’autres termes, le temps peut manquer. De ce fait, les personnes âgées sont nombreuses à se retrouver en maison de retraite, afin d’être entourées pour leurs vieux jours. Elles y sont en sécurité, mais les résidents préfèrent pour la plupart le confort de leur propre maison. Quitter son domicile est une étape très difficile à vivre et vient mettre un coup terrible au moral.

téléassistance seniorLe rôle que vient jouer la téléassistance est donc crucial puisqu’elle permet aux personnes âgées vulnérables mais indépendantes de continuer à bénéficier du confort de leur domicile, tout en étant en parfaite sécurité. Le procédé est ingénieux, mais également d’une simplicité enfantine. L’abonné porte un bracelet relié à un GPS qui permet de savoir où il se trouve. La portée avec le boîtier étant de 150 mètres, cela lui permet de se rendre par exemple dans son jardin sans aucun problème. La technologie est si efficace qu’un détecteur de chute est également présent. En cas de doute, un opérateur joindra l’abonné et prendra des décisions en fonction de la situation. S’il n’y a rien d’alarmant, cela permettra à la personne d’être en contact directement avec une personne qui vérifie son état. S’il y a bel et bien eu une chute, par exemple, l’opérateur se chargera d’établir sa gravité. En fonction, les proches seront prévenus, et les secours appelés.

Ce procédé vient rendre la vie plus facile autant pour les personnes âgées que pour leurs enfants, leurs proches. Les premiers se sentiront en sécurité chez elles et sauront qu’en cas de problème, elles pourront joindre une équipe de professionnels avec facilité, ou être contactées directement. Pour les seconds, en sachant que leurs aînés seront en parfaite sécurité et surveillés, leur vie n’en sera que plus sereine puisqu’ils n’auront pas besoin de s’inquiéter chaque heure de chaque jour. Car la principale inquiétude réside souvent dans le fait que les personnes âgées vivent parfois seules. Or, si un accident domestique comme il en arrive des milliers chaque jour se produit, l’issue peut être terrible du fait de cette solitude qui peut conduire à une incapacité à appeler à l’aide. Avec la téléassistance senior, ces inquiétudes sont balayées grâce à la technologie.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur https://www.tele-assistance-senior.fr pour tout savoir du fonctionnement de ce dispositif révolutionnaire qui vous changera la vie. Vous serez ravi d’apprendre qu’aucun fait d’installation ne vous sera demandé. De plus, l’installation à domicile se fait sous quatre jours par des techniciens professionnels qui pourront vous expliquer exactement comment fonctionne la téléassistance. Ils pourront répondre aux dernières questions que vous vous posez pour vous rassurer. Mais vous avez sans doute déjà compris les avantages conséquents qu’offre la téléassistance, autant pour la sécurité de vos proches que pour votre inquiétude. Vous saurez que vos aînés seront parfaitement en sécurité, et qu’ils pourront en outre discuter avec un opérateur en cas de petits problèmes, ceux qui peuvent survenir au quotidien mais qui ne nécessitent pas forcément votre intervention – surtout si vous êtes géographiquement éloignés. De quoi combler le vide entretenu par la solitude, elle qui peut être si pesante pour les personnes âgées, surtout en cette période difficile d’épidémie mondiale qui nous éloigne les uns des autres pour mieux se protéger.

Vous trouverez dans tous les cas toutes les informations nécessaires sur le site internet qui se charge de répondre aux questions généralement posées. Vous y trouverez les tarifs, et sachez que vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous décidez de choisir ce dispositif à l’avenir. Une nouvelle bonne raison de confier la santé et la sécurité de vos proches entre les mains d’experts qui sauront gérer chaque cas particulier au mieux. De quoi dormir sur ses deux oreilles.