Comment s’inscrire pour passer le permis en candidat libre ?

Papiers et formulaires Comment s'inscrire pour passer le permis en candidat libre ?

Pour avoir le permis de conduire, le candidat doit obligatoirement apprendre le code de la route et la conduite. En France, on peut passer le permis de conduire en tant que candidat libre.

Cela ne signifie pas qu’on va avoir le permis sans passer l’examen de code et de conduite, mais que le candidat n’est pas obligé de passer par une auto-école. La méthode d’apprentissage, les démarches et le coût sont différents.

Les conditions pour passer le permis en candidat libre

Le permis de conduire en candidat libre permet une flexibilité dans l’apprentissage et dans le temps. Il est considéré moins coûteux que le permis traditionnel, car les seuls frais présents sont les frais d’inscription à l’épreuve du code et les frais de location d’une voiture double commande qui sont moins chers que les heures de conduite en auto-école.

Les conditions pour passer le permis en candidat libre Quelques différences entre les deux modes existent, comme :

  • c’est le candidat qui effectue les démarches administratives ;
  • le candidat choisit le lieu, la date, l’heure et le centre d’examen ;
  • le candidat doit justifier ses 20 heures de conduite.

Pour pouvoir passer un permis de conduire en candidat libre, le candidat doit obligatoirement atteindre l’âge légal :

  • au moins 16 ans lors de l’inscription ;
  • 17 ans lors du passage de l’examen du code ;
  • 18 ans au passage de l’examen de la conduite.

Apprendre le code est la première barrière qu’il faut franchir, on peut l’apprendre seul ou en s’inscrivant dans une auto-école en ligne. Aussi, une voiture à double commande est obligatoire, et il est possible d’en louer dans une agence de location de voitures double commande.

L’inscription au permis en candidat libre

Tout d’abord, il faut commencer par une demande du numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH), il représente le numéro du dossier du permis de conduire. Ce numéro est délivré par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

La demande se fait en ligne sur le site de l’agence où on doit remplir un formulaire d’inscription contenant les informations personnelles comme le nom, le prénom, les coordonnées, l’état-civil, les pièces justificatives à joindre.

L’inscription au permis de conduire en candidat libre implique deux phases obligatoires : la phase du code de la route et la phase de la conduite.

L’inscription au code de la route

Passer le permis de conduire en candidat libre signifie que le candidat doit se former tout seul. Apprendre le code de la route n’est pas une chose difficile, il faut retenir les différentes plaques de signalisation, les règles de la circulation routière, etc. Plusieurs sites offrent une formation sur le code de la route en ligne.

Ensuite, il faut s’inscrire pour passer l’épreuve du code. L’inscription se fait en ligne auprès d’un opérateur agrée comme LaPoste, Point code, etc. Le candidat choisit le centre d’examen dans lequel il veut passer son code de la route, la date et l’heure de l’examen. L’inscription au code coûte 30 €.

L’inscription à l’examen de conduite

Le code en poche et après avoir fait les 20 heures d’apprentissage de conduite avec un accompagnateur, le candidat passe à l’examen de la route. Il commence par s’inscrire auprès des services de permis de son département et prendre un rendez-vous pour passer l’épreuve. C’est le candidat qui ramène la voiture double commande pour passer l’examen.

Il doit apporter le Cerfa numérique qui comporte le NEPH, sa photo, sa signature et le livret d’apprentissage.

Le livret d’apprentissage est obligatoire pour le remplissage et les suivis du déroulement de l’apprentissage. Il doit être toujours dans le véhicule lors de la période d’apprentissage de la conduite accompagnée.

Résultat de l’épreuve pratique

Le résultat de l’épreuve est délivré 48 heures après l’examen, il se consulte en ligne sur le site de la sécurité routière :

  • pour un avis favorable, le certificat de réussite se télécharge sur le site ;
  • pour une mention insuffisante, cela signifie que le candidat n’a pas eu son permis et doit le refaire.

 

 

Pourquoi utiliser la poêle en inox ?

Vous avez décidé d'acheter une poêle en inox inoxydable, mais vous ne savez pas...

Pourquoi opter pour les casseroles en inox ?

Cuisiner avec des casseroles en inox inoxydable antiadhésif est un moyen courant de réduire...

Quels sont les avanatages du fil dentaire et de la brossette ?

La santé dentaire est essentielle au bien-être général. Se brosser les dents deux fois...