Combien devez-vous payer pour vos frais d’inscriptions à la fac ?

Papiers et formulaires Combien devez-vous payer pour vos frais d'inscriptions à la fac ?

Les frais des études universitaires semblent être l’un des critères les plus importants dans le choix d’un cursus. Les études dans des écoles privées sont chères, alors que celles dans le secteur public ont un prix plus abordable.

L’université est peu coûteuse et est gratuite pour les étudiants boursiers. Combien devez-vous payer pour vos études et votre vie estudiantine ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Frais pour votre inscription à la fac

Commencer une nouvelle année universitaire signifie aussi commencer à penser à la façon dont vous allez couvrir les coûts de vos études. Ce budget, vous y pensez sans doute depuis un certain temps, mais maintenant que la rentrée approche, il commence à paraître plus réel. Le coût de l’inscription est très variable d’un établissement à l’autre, allant de 175 euros pour un baccalauréat à plus de 10 000 euros pour une école de commerce. Les collégiens paieront 92 euros supplémentaires par an pour la CVEC (engagement de vie étudiante et de campus). Dépenser en moyenne 256,15 euros pour les manuels et autres fournitures scolaires est un élément crucial pour se remettre dans le bain après les vacances d’été.

Certains cours, cependant, peuvent avoir des frais beaucoup plus élevés. Par exemple, au cours de leur première année en STAPS, les étudiants dépensent en moyenne 401,10 euros en équipement sportif. Les coûts des logiciels, du matériel spécialisé et des excursions en géographie ne sont généralement pas pris en charge par l’école, environ 401 euros. Les coûts liés à l’achat d’un uniforme ajoutent au moins 76 euros chaque semestre aux allocations des étudiants en soins infirmiers.

Le fait de bénéficier d’une bourse d’études peut aider à défrayer ces frais, voire à les éliminer. Une fois que vous avez atteint le deuxième échelon le plus bas (niveau 0 bis), vous ne devez plus payer de frais d’inscription ni soumettre de CVEC.

Frais pour votre logement lors de votre inscription à la fac

Tous les étudiants doivent donner la priorité à ce coût avant tout autre. Un quart de votre budget au début de l’année universitaire sera consacré aux frais de logement. Votre loyer mensuel peut varier entre 490,84 euros et 659,84 euros, mais il ne comprend pas la prime d’assurance habitation (65 euros). La prime d’assurance doit être payée en totalité au moment de la signature du bail, puis à nouveau chaque année le même jour. Si vous avez fait appel à un agent immobilier pour trouver un logement, vous devrez peut-être payer un supplément pouvant aller jusqu’à 250 ou 300 euros.

Le reste de l’année, le logement vous coûtera quarante à cinquante pour cent de chaque mois. Les APL (aides personnalisées au logement) de la CAF (Caisse d’allocations familiales) et les aides nationales du Fonds de solidarité pour le logement, l’avance loca-pass et l’aide mobili-jeune pour les étudiants en alternance peuvent contribuer à réduire le coût.

Frais d’inscription à la fac et dépenses du quotidien

Quand s'inscrire à la fac L’alimentation et les autres dépenses quotidiennes entrent également en ligne de compte dans le budget du ménage. La FAGE recommande de ne pas dépenser moins de 550 euros par mois. L’étudiant type consacrera cette somme à des dépenses telles que :

  • la nourriture ;
  • les vêtements et les soins personnels ;
  • les loisirs et les nécessités comme le téléphone et Internet.

Il est probable que la crise sanitaire entraînera aussi des dépenses supplémentaires, notamment pour les masques. La dépense mensuelle moyenne est estimée par la FAGE à 31,75 euros.

Afin de joindre les deux bouts, il est conseillé de se rendre dans les banques alimentaires et les supermarchés solidaires comme les Agoraés. Si votre établissement propose un fond d’aide aux étudiants, n’hésitez pas à demander une aide financière. Le CROUS peut aussi choisir de vous accorder une allocation ponctuelle ou annuelle sous forme de soutien ciblé, en fonction de votre situation.

 

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...