Comment repérer une fuite d’eau ?

Gérer son foyer Comment repérer une fuite d'eau ?

Parfois, les systèmes de plomberie s’usent et cèdent avec le temps, ce qui par conséquent, engendre une fuite d’eau. Cependant, ce qu’il y a de dérangeant avec les fuites d’eau est de les détecter, notamment quand elles sont invisibles. Et si la situation perdure, il est très probable que vous soyez exposé à de lourds travaux de rénovation. Nous vous présentons dans la suite de l’article, l’origine et les signes indicatifs d’une fuite d’eau ainsi qu’une liste d’astuces pratiques pour les repérer.

Comment se manifeste une fuite d’eau ?

Il existe deux grandes familles de fuite d’eau : les fuites d’eau visible et les fuites d’eau cachées. Les fuites visibles et les plus courantes se manifestent sous un évier, au lavabo, une chasse d’eau, l’écoulement du fluide au niveau des appareils, des douches ou du jardin suite à un dysfonctionnement de l’appareil d’arrosage. Les causes sont souvent liées à une accumulation de calcaire, au mécanisme défectueux dans les canalisations, au joint usé, au tuyau percé ou encore dû à la rouille ou à la corrosion qui fragilise les conduites. Les fuites invisibles proviennent majoritairement de canalisation cachée dans les murs ou dans le sol. Elle se manifeste par une fuite d’eau qui provient d’une canalisation coffrée dans le mur ou au niveau d’une canalisation enterrée. Les signes alertant consistent en des traces de moisissure, de taches sur le sol, ou de peinture qui se décolle.

Quelles sont les causes des fuites d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent être causées de façon accidentelle ou dues à une catastrophe naturelle. Les causes accidentelles se produisent majoritairement au niveau des soudures de canalisation ou encore des joints, car ce sont des zones fragiles. Elles sont souvent causées par une malfaçon dans la construction. Cependant, les symptômes ne se manifestent qu’ultérieurement, car l’eau s’écoule à l’abri du regard, parce que la fuite se déclenche prématurément pendant les premières utilisations.

Les catastrophes naturelles comme les pluies torrentielles peuvent souvent provoquer des inondations ou des fuites d’eau graves. En effet, la montée des eaux par capillarité et le manque de drainage du surplus d’eau sont à l’origine des fuites d’eau. L’agencement d’une habitation peut-être exposé à des circonstances rudes, notamment le gel, ce qui enduit à une eau plus dilatée, ce qui par conséquent fait travailler les tuyaux de canalisation plus exagérément et finit par les fragiliser avant de céder entièrement. À noter que dans certains cas comme les habitations dans les immeubles ou en maison mitoyenne, les fuites peuvent parfois provenir de chez vos voisins.

détection de fuite d'eau

Comment détecter une fuite d’eau ?

La détection d’une fuite d’eau, retire parfois l’utilisation de méthode professionnelle avancée, mais aussi d’attention :

  • Une consommation d’eau anormalement élevée ;
  • La présence de taches à la surface ;
  • Une humidité particulière dans une pièce ;
  • Écouter vos tuyaux ;
  • Utiliser une caméra thermique pour localiser la fuite ;
  • Utilisation du gaz traceur.

Une consommation d’eau particulièrement élevée sur vos factures peut être un signe pour vous alerter de fuites dans le sol ou des canalisations à l’abri des regards. Un autre indice particulièrement parlant concerne les taches d’eau sur les murs ou sur le sol. Les tâches et les odeurs d’humidité peuvent être un signe d’une fuite d’eau provenant de canalisation coffret où enterrer. Si par chance vous pouvez vous permettre des outils de plomberie assez performant comme les micros puissants ou encore les caméras thermiques, il est recommandé d’insérer à l’entrée d’une canalisation pour analyser l’état global des installations et identifier la zone endommagée. Enfin, vous pouvez utiliser un gaz traceur pour l’identification d’une fuite d’eau. Cette technique permet de détecter même les plus infimes fuites d’eau.

 

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...