Comment savoir si on est éligible à la fibre optique ?

Gérer son foyer Comment savoir si on est éligible à la fibre optique ?

Alors que le terme de la fibre optique est devenu courant, très peu de gens savent réellement de quoi il s’agit. La fibre optique est une technologie de transmission d’informations sous forme d’impulsion lumineuse à travers des câbles dont le diamètre est équivalent à un diamètre d’une mèche de cheveu humain. Les brins de fibre sont majoritairement en verre ou en plastique capables de fournir un flux de données optimal sur de longues distances.

Dans la suite de l’article, on vous donne toutes les informations utiles pour comprendre la fibre optique, ses utilisations ainsi que votre éligibilité à celle-ci.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie de transmission de données et d’informations en forme d’impulsion lumineuse le long d’un tube de verre ou de plastique. Les câbles sont très avantageux par rapport aux câbles en cuivre. Cette technologie permet :

  • La mise en réseau plus optimal ;
  • des performances avancées sur de longues distances ;
  • une vitesse de transmission et une bande passante plus élevées.

Il existe plusieurs types de fibre optique dont la classification dépend de l’indice de réfraction, le matériau utilisé pour la fabrication des câbles ainsi que le mode de propagation de la lumière.

Quelles sont les différentes utilisations de la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie prisée en raison des avantages qu’elle offre. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs, notamment :

  • Réseaux informatiques et diffusion ;
  • internet et télévision par câble ;
  • environnements sous-marins ;
  • domaines militaire et spatial ;
  • secteur médical.

La mise en place du réseau informatique au sein des différentes infrastructures fonctionne majoritairement à l’aide de la fibre optique, en raison de sa capacité à transmettre des données et à fournir une bande passante plus élevée. De même, la télévision et l’accès à internet constitue l’une des utilisations les plus courantes, car elle prend en charge les connexions longue distance.

Les câbles de fibre optique sont utilisés dans des circonstances plus à risque, comme dans un environnement sous-marin, parce qu’elles peuvent être immergées dans l’eau sans besoin de les remplacer fréquemment.

Elle offre aussi un moyen de communication et de transfert de signal plus optimal aux industries militaires et spatiales, contrairement à d’autres technologies. De plus, les câbles s’avèrent être avantageux en raison de leur poids léger et de leur petite taille.

Enfin, la technologie de la fibre optique est prise dans le secteur médical, car elle permet de plus en plus aux différents instruments de soins de faciliter les procédures médicales les moins invasives. D’autant plus qu’elle n’est pas sujette aux interférences électromagnétiques.

Comment savoir si on est éligible à la fibre optique ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, il convient d’effectuer un test d’éligibilité. Il s’agit d’un moyen simple pour vérifier si votre domicile peut-être relié à la fibre optique avant de souscrire à une box internet fonctionnant avec cette technologie. De plus, ce test permet également de connaître le débit moyen de votre future connexion.

Aujourd’hui, le marché français regroupe une multitude d’opérateurs qui vous permettent de bénéficier d’offres de connexion. Cependant, seuls quelques-uns d’entre eux vous proposent des offres en fibre optique, à savoir Bouygues Télécom, Orange, Free, Sosh, La Poste Mobile, RED by SFR.

Pour réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique, il vous suffit d’introduire votre numéro de ligne téléphonique ou bien votre adresse postale précise. Si vous êtes éligible à la fibre optique, vous ouvrez le droit de souscrire une offre fibre optique. Toutefois, il est plus judicieux avant la souscription de classer les différents opérateurs selon plusieurs critères :

  • Le prix ;
  • le débit souhaité ;
  • le service inclus, exclu et optionnel de l’offre ;
  • l’avis des clients.

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...