Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Gérer son foyer Comment changer de fournisseur d'électricité ?

L’évolution du secteur de l’énergie en France a permis l’apparition d’une variété d’acteurs alternatifs et encourager la concurrence. Tous les fournisseurs privilégient des offres avantageuses afin de créer un panel de clients fidèles. Cependant, il y aura toujours un prestataire qui sortira du lot par rapport à ses concurrents. La majorité des consommateurs français ignorent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité sans contraintes légales, administratives ou financières. Ajouté à cela, ils peuvent le faire autant de fois que possible. Nous vous présentons dans la suite de l’article toutes les étapes à suivre pour changer de fournisseur et les critères à prendre compte.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Pour changer de fournisseur d’électricité, rien de plus simple. En premier lieu, vous devez effectuer une simulation de la consommation de votre domicile. Ensuite, comparez les différentes offres d’électricité des multiples fournisseurs au moyen d’un comparateur en ligne. Après évaluation des offres, il est temps de choisir un fournisseur et de le contacter. Celui-ci prendra en charge la résiliation de votre ancien contrat chez votre précédent fournisseur.
Une fois les démarches de souscription accomplie, vous procédez à l’ouverture de votre compteur. À noter que la procédure de changement de fournisseur est entièrement gratuite et ce quel que soit le fournisseur sollicité. De plus, aucune justification n’est requise, car tout contrat d’énergie est sans engagement et tout client peut changer de fournisseur autant de fois désiré.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Choisir le fournisseur d’énergie le mieux adapté à ses besoins peut se révéler vrai parcours du combattant. Pour cela, il convient de prendre quelques critères spécifiques en compte :

  • La taille du logement ;
  • La date de construction du logement ;
  • La composition de votre foyer ;
  • La puissance du compteur ;
  • Le type de chauffage.

Au-delà des multiples acteurs alternatifs présents sur le marché, le secteur de l’énergie regorge une multitude de nouveaux contrats d’énergie permettant aux consommateurs de choisir le contrat le mieux adapté à leur budget et leurs besoins énergétiques. En termes de tarif, il existe en principe pour les formules : les tarifs réglementés de vente, les offres à prix fixe et les offres à prix indexé. Le premier contrat concerne les offres correspondant au coût réglementé par la Commission de régulation de l’énergie ; le tarif bleu commercialisé par EDF. La deuxième formule comprend des tarifs de kWh consommé fixe durant toute la durée du contrat. Et pour finir, les offres à prix indexé correspondre au prix du kWh du tarif bleu d’EDF qui varie en fonction de la fluctuation du secteur de l’énergie. D’autres critères dépendent de votre volonté peuvent également être des facteurs déterminants pour le choix de votre fournisseur. C’est notamment le cas du type de souscription : la souscription à une offre digitalisée ou à une autre verte.

Changement de fournisseur d'électricité pour payer moins cher

Existe-t-il des risques quant au changement de fournisseur d’électricité ?

La majorité des consommateurs français sont réticents à l’idée de changer un fournisseur d’électricité en raison des éventuels risques pouvant être liés à la surfacturation, aux coupures de courant, à la complexité administrative ou autre. Pourtant, aucune des appréhensions citées ne sont justes, car la procédure le changement de fournisseur est gratuite et simple. Il ne suffit que de prendre contact avec votre nouveau fournisseur et ce dernier se charge du reste.

 

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...