Récemment, la différence constatée entre le campus d’affaires et l’adresse de facturation, qui doivent tous les deux être indiqués sur les factures, est apparue. Les reçus peuvent être personnalisés avec les informations d’expédition. Nous détaillons ici les spécificités de ces variations d’adresses et décrivons comment elles vont affecter les procédures de facturation de votre entreprise.
Les adresses sur les factures, une mention obligatoire
Les factures, comme tout autre type de document de comptabilité financière, sont soumises à des restrictions strictes, notamment celles qui régissent l’ordre dans lequel elles sont numérotées. Une remarque obligatoire sur le reçu est une donnée qui doit être incluse. Pour garantir la légalité de vos factures et éviter d’éventuels frais de traitement, il est essentiel que vous connaissiez tous ces éléments et que vous n’en oubliiez aucun.
Il existe des champs obligatoires pour certaines adresses d’expédition sur le reçu et des champs vides pour d’autres. Par conséquent, il est essentiel de savoir quand les adresses peuvent apparaître sur un reçu, ce qu’elles indiquent et comment faire la différence entre les adresses disponibles et les adresses qui devraient figurer sur les reçus émis par l’entreprise. Comme l’adresse de votre entreprise, en tant que fournisseur, ou l’adresse de votre client, en tant qu’acheteur.
Adresse du vendeur
L’adresse du vendeur, ou adresse de facturation, figure toujours sur les reçus. L’adresse du commerçant, qui doit figurer sur le reçu, est un élément d’information simple à obtenir. Si vous êtes le vendeur, votre facture doit contenir l’adresse de votre entreprise. Vos clients pourront vous reconnaître facilement grâce à cette donnée.
Dans la plupart des situations, il suffit d’indiquer l’emplacement de votre bureau principal comme adresse de facturation. Si vous envoyez une facture pour le compte d’une entreprise en particulier.
Ce qui est moins évident, c’est ce qu’il faut faire pour inclure l’adresse de l’utilisateur sur le reçu. En fait, que le client soit une entreprise ou une personne, vous pouvez inclure jusqu’à trois adresses distinctes pour elles, toutes sur une seule facture.
Adresse de l’acheteur
- l’emplacement du principal lieu d’affaires ou du domicile de votre client ;
- l’adresse de facturation d’un particulier ;
- code postal du domicile du destinataire.
Si votre client est une entreprise, indiquez l’emplacement de son bureau principal sur tous les reçus que vous lui adressez. L’emplacement du bureau principal de l’entreprise fait partie des informations requises pour un reçu.
Différentes règles s’appliquent aux consommateurs individuels. Il est d’usage d‘inclure l’adresse complète du client juste sur le reçu, mais vous devez savoir que le client a le droit de refuser que ses informations soient incluses.
Quelles adresses doivent impérativement figurer sur les factures ?
Globalement, les factures de votre entreprise ne doivent comporter que des adresses spécifiques. Les informations relatives à votre entreprise en tant qu’émetteur de la facture doivent toujours être incluses. Par conséquent, il est essentiel que l’emplacement du bureau principal figure sur la facture.
Si votre client est une entreprise, vous devez toujours indiquer l’adresse de son bureau principal ; s’il s’agit d’un particulier, vous devez indiquer son adresse personnelle. L’adresse du client ne doit pas figurer sur la facture, à moins qu’il ne le souhaite expressément.
Les factures doivent contenir une adresse de facturation si l’adresse de livraison est distincte de l’adresse du domicile ou de l’entreprise du client. Inclure le numéro de compte en conjonction avec l’adresse résidentielle ou professionnelle si le client en a une.
Il n’est pas nécessaire d’inclure les informations relatives à l’expédition du client sur la facture. Il n’y a aucune obligation d’inclure ces informations sur la facture, bien qu’il soit courant de le faire.