En moyenne, les familles françaises consacrent 14 % de leurs revenus annuels aux frais de chauffage. En 2020 précisément, la facture annuelle moyenne par famille était de 1 684 euros. Pour faire des économies, il faut connaître les périodes optimales pour les systèmes de chauffage. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire.
Une date impossible à prévoir pour allumer le chauffage
Il serait ridicule d’essayer de vous conseiller le moment précis où vous devez activer le système de chauffage de votre maison. Personne ne sait quand l’hiver commencera vraiment ! Le fait que l’hiver n’arrive pas toujours au même moment chaque année, et que cette tendance s’est accentuée au cours des dernières décennies, signifie que les propriétaires doivent ajuster leur système de chauffage en conséquence. Vous savez également que la saison des feux s’étend généralement du 15 octobre au 15 avril de l’année suivante, mais cela peut varier en fonction de votre emplacement et de la précocité de l’hiver dans votre région.
Pour éviter de dépenser de l’argent en mettant le chauffage en marche trop tôt et pendant trop longtemps, vous devez surveiller de près le « bon moment ». C’est-à-dire le moment où le niveau d’environnement thermique souhaité peut être atteint tout en économisant le plus d’argent possible. Si la température descend en dessous d’un certain seuil durant plusieurs jours d’affilée, vous devriez probablement allumer votre chauffage.
Les astuces à connaître au moment d’allumer le chauffage
En général, une température de 19 degrés Celsius est considérée comme confortable dans toute la maison, une température de 17 degrés Celsius étant appropriée dans les zones de sommeil, les couloirs et les toilettes. De tels indicateurs vous indiqueront quand il est temps d’augmenter le thermostat.
- utilisez un régulateur pour vous assurer que votre maison n’est jamais trop chaude ;
- veillez à fermer les zones inutilisées ;
- couvrir les rideaux pour garder la température à l’intérieur.
C’est aussi une bonne idée de baisser un peu le chauffage lorsque vous dormez ou que vous êtes sorti pour la journée. En outre, si vous disposez d’une isolation adéquate, vous pouvez l’éteindre en toute sécurité pendant une période prolongée.
Enfin, quel que soit le type de système de chauffage dont vous disposez (chaudière à gaz, appareils de chauffage électroniques, planchers chauffants, etc.), il est important d’enregistrer les relevés hebdomadaires des compteurs afin d’évaluer la consommation et de faire des comparaisons avec les semaines. Vous pourrez ainsi mieux gérer vos coûts de chauffage et savoir quand il est vraiment indispensable d’allumer le chauffage.
Quelles économies possibles pour allumer le chauffage ?
Les économies peuvent être substantielles si, en effet, le système de chauffage n’est prêt que deux fois plus froid. On estime que 7 % d’énergie supplémentaire est nécessaire pour maintenir une température supérieure à 20 degrés Celsius. Tout comme vous pouvez économiser environ 5 % de votre facture d’énergie en fermant vos stores, le dernier, mais non le moindre, dix pour cent de votre facture d’énergie annuelle, peuvent être évités en réparant régulièrement vos appareils.
Grâce à ces informations, vous devriez être en mesure d’économiser de l’argent tous les mois, même si vous trouvez qu’il est important pour votre confort de n’utiliser que le chauffage.
Avoir une idée générale des moments où il est préférable d’allumer et d’éteindre le chauffage dans votre maison peut vous permettre de réaliser d’importantes économies, mais ce n’est pas la seule question. Total Énergies fournit de l’électricité et du gaz à des tarifs inférieurs à ceux imposés par le gouvernement.