Le gras saturé est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Divers Le gras saturé est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Un bon steak bien saignant, des légumes sautés au beurre et en guise de dessert, une crème glacée onctueuse. Devinez ce qu’ont en commun ces trois mets ? Du gras saturé !

On entend de plus en plus parler des gras saturés et des risques qu’ils engendrent sur le mauvais cholestérol et les maladies cardiaques, mais cela est-il vrai ? Le gras saturé est-il bon ou mauvais pour la santé ? Et comment faire pour l’éviter ?

Quels aliments contiennent naturellement du gras saturé ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que le gras saturé est un type de gras naturellement présent dans un bon nombre d’aliments. Habituellement, ce gras est solide et opaque à température ambiante, c’est ainsi qu’on le reconnait.

On retrouve le gras saturé dans les aliments d’origine animale :

  • le lait et les fromages ;
  • la volaille avec la peau ;
  • les coupes de viande grasse de bœuf ;
  • le beurre, le saindoux et le shortening ;
  • les yogourts riches en matières grasses.

On le retrouve également dans quelques huiles végétales telles que l’huile de coco et l’huile de palme. Par ailleurs, ces huiles sont souvent utilisées en restauration rapide et dans les aliments transformés.

Le gras saturé agit-il bien ou mal sur la santé ?

Il y a des gras saturés que nous avons d’office associés à des risques élevés de maladies cardiaques. Cela, car on a pu remarquer qu’une trop grande consommation de gras saturé faisait augmenter le niveau de cholestérol LDL, plus connu sous le nom de mauvais cholestérol.

Lorsqu’il y a un taux élevé de cholestérol LDL, cela contribue fortement à former des plaques sur les parois des artères, d’où les maladies cardiovasculaires.

Les gras saturés sont-ils tous bons ou mauvais ?

Tous les gras saturés ne sont pas les mêmes et n’ont pas le même effet sur la santé. Il y a des gras saturés avec une influence sur l’organisme plus négative que d’autres. La difficulté à reconnaitre les bons gras saturés des mauvais réside dans le fait qu’il n’est pas possible de les différencier : les aliments que nous consommons contiennent naturellement un mélange de divers gras saturés. Il n’y a donc pas qu’un seul type de gras par aliment.

Ainsi, il devient plus prudent de limiter sa consommation de tout gras saturé de peur d’ingérer les mauvais.

Comment limiter le gras saturé dans l’alimentation ?

Même si nous cherchons à limiter sa consommation, il ne faut pas oublier que le gras est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il n’est donc pas question de stopper toute consommation de gras mais plutôt de la limiter, de sorte à n’en tirer que le bon côté.

Comment limiter le gras saturé dans l’alimentation ? Il convient de limiter les gras saturés dans l’alimentation à hauteur de 10 % de l’apport quotidien en calories. On va donc privilégier les produits laitiers et les viandes faibles en gras, notamment :

  • le lait écrémé ;
  • le lait à 0 ou 1 % de MG ;
  • le yogourt à 0 ou 1 % de MG ;
  • le fromage faible en MG (20%) ;
  • le poulet sans la peau ;
  • les coupes de viande maigre et extra maigre.

Il faut plutôt se tourner vers les aliments naturels qui contiennent des matières grasses saines comme le poisson, les noix, les graines, les huiles végétales et la margarine non-hydrogénée.

On optimise ce régime alimentaire par une consommation variée de fruits, légumes, légumineuses et produits à grains entiers.

Conseils pour réduire sa consommation du mauvais gras saturé au quotidien

En faisant les courses, en cuisinant ou au restaurant, il y a des habitudes à prendre pour réduire la consommation de gras saturé :

  • on compare les étiquettes avant d’acheter ;
  • on remplace le beurre par l’huile d’olive ou de tournesol ;
  • on réduit sa consommation de viande rouge ;
  • on remplace les plats frits par des plats pochés ou rôtis.

 

Comment s’inscrire au pôle d’emploi en ligne

Vous avez besoin d'un soutien financier, vous êtes physiquement capable de travailler et vous...

Découvrir les bienfaits des séances de méditations

En tant qu'exercice mental, la méditation consiste à porter son attention sur l'ici et...

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...