Quelle mode d’alimentation suivre pour devenir végan ?

Cuisine et restauration Quelle mode d'alimentation suivre pour devenir végan ?

L’alimentation végane fait de plus en plus parler d’elle, elle compte de nombreux adeptes du monde entier dont le nombre ne cesse de s’accroître. Alors, quel est le principe de cette alimentation ? Sur quoi repose-t-elle ? Est-elle sans risque pour la santé ? Nous allons répondre à toutes ces questions et bien plus encore dans notre article d’aujourd’hui.

L’alimentation végane : définition et principe

L’alimentation végane est un mode d’alimentation selon lequel le consommateur ne consomme que des produits végétaux. En d’autres termes, pour les végans, les viandes et les produits d’origine animale sont interdits. Ainsi, si vous voulez vous lancer dans ce mode de vie particulier, vous devez dire au revoir aux viandes de tout type, aux poissons, aux produits laitiers et aux produits issus de la ruche.

Être végan, c’est aller au-delà de l’alimentation

En effet, pour être tout à fait végan, il ne suffit pas de supprimer les produits animaux de son alimentation, être végan signifie aussi refuser d’utiliser les cuirs, la fourrure, la laine, mais aussi les produits cosmétiques ou médicamenteux d’origine animale, c’est pour cette raison qu’on parle de mode de vie.

Faites la différence entre un végan, un végétalien et un végétarien !

Ces trois termes se ressemblent beaucoup et prêtent à confusion, mais il existe tout de même de légères différences entre les trois. Un végétarien est une personne qui se refuse de consommer les viandes, les poissons et les fruits de mer, mais qui consomme librement les autres produits.

Un végétalien, lui, est une personne qui se refuse la consommation de tout produit animal. En d’autres termes, les viandes, les poissons, les fruits de mer, les produits laitiers ou encore les œufs sont interdits pour cette personne.

Enfin, le végan, comme on a pu le voir un peu plus haut, est une personne qui adopte un vrai mode de vie. Autrement dit, si vous êtes végan, vous vous refuserez tout produit alimentaire, cosmétique, médicamenteux ou encore synthétique issu de l’exploitation animale.

Le régime végan : avantages et inconvénients

Comme pour tout régime alimentaire, le régime végan possède des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître avant de sauter le pas et de se transformer en végan.

Les avantages

Les avantages du régime végan sont nombreux, parmi eux, on cite :

  • Il permet de respecter l’environnement et lutte pour la protection des animaux,
  • il est varié, équilibré et parfait pour les sportifs,
  • il lutte contre l’obésité et le surpoids,
  • il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les inconvénients

Il ne faut surtout pas croire que le régime végan est un régime parfait, il possède aussi des inconvénients, dont les plus importants sont :

  • Il peut causer une carence en vitamine B12,
  • il n’est pas très adapté à certaines tranches d’âge, comme les seniors, ou certaines catégories comme les femmes enceintes ou allaitantes,
  • il nécessite de profonds changements alimentaires.

Que mange un vegan ?

Précautions à prendre avant de se lancer à 100 % dans un régime végan

Avant de se lancer dans un régime 100 % végan, certaines précautions sont à prendre en considération. On vous conseille tout d’abord d’y aller pas à pas et de façon progressive, surtout si vous êtes habitué aux plats déjà préparés. Commencez tout d’abord à cuisiner plus ou à consommer du fait maison, petit à petit, incorporez plus d’aliments végétaux qu’animaux, la suppression progressive des aliments d’origine animale vous aidera à vous adapter plus facilement.

Autre conseil qu’on peut vous donner, c’est de prévoir la consommation de compléments alimentaires à base de vitamine B12, car cette dernière sera peu présente dans les aliments végétaux, ce qui risque de vous causer une carence.

 

 

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...