Choisir un bon vidéoprojecteur pour home cinéma

Conseils tech Choisir un bon vidéoprojecteur pour home cinéma

Avant de vous lancer dans l‘achat d’un projecteur home cinéma, cet article vous fournira tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix. Pour couronner le tout, nous vous fournirons une analyse détaillée des avantages et des inconvénients des différentes combinaisons d’écrans et de systèmes sonores pour le home cinéma. Ne perdez plus de temps à regarder des films dans votre propre maison !

Caractéristiques d’un bon vidéoprojecteur pour home cinéma

Tenez compte de ces quatre facteurs lorsque vous achetez un projecteur home cinéma. La précision de la projection est garantie par une harmonie entre ces facteurs. L’espace approprié pour votre home cinéma, les dimensions et l’état de l’espace sont des facteurs cruciaux. Ce sont des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un projecteur, d’un écran et d’une installation.

Luminosité

En d’autres termes, plus l’image est claire, mieux elle sera perçue dans un environnement lumineux, mais cette amélioration se fait au détriment du contraste. Un éclairage incorrect peut faire paraître une photographie par ailleurs superbe comme plate et sans vie, il est donc crucial de choisir le réglage idéal pour votre espace. Par conséquent, les valeurs du contraste fournies par un projecteur surélevé ne sont que des valeurs normales. Les lumens d’un projecteur sont mesurés selon la norme ANSI. La luminosité devrait être suffisante si la valeur se situe dans le quatrième chiffre. Le bonheur du home cinéma commence à partir de 1 500 lumens.

En revanche, nous conseillons les projecteurs ayant une plus grande luminance : à partir de 2 000 lumens, vous pourrez obtenir une image décente, même dans des espaces aux capacités d’occultation limitées.

Contraste

Les projecteurs qui prennent en charge le HDR ont une plage de contraste particulièrement large. Celle-ci est mesurée par le taux de contraste – si le contraste est de 1000:1, par exemple, alors la plage allant du point le plus profond au point le plus lumineux est de 1000 unités. Ces informations s’appliquent à tout projecteur de cinéma à domicile utilisant une méthode de projection bien établie.

Résolution de l’image

La clarté des images projetées par les projecteurs 4K est inégalée.

  • la qualité et leur niveau de détail stupéfiant sont particulièrement remarquables ;
  • un projecteur avec une résolution aussi faible que WXGA peut néanmoins fournir une image nette et détaillée.

La meilleure technologie de projection pour le home cinéma

Choisir son vidéoprojecteur À l’heure actuelle, les systèmes DLP et LCD sont les deux systèmes d’affichage les plus populaires pour le cinéma à domicile. Les projecteurs DLP et les rétroprojecteurs représentent plus de 80 % du marché des projecteurs de home cinéma. LCoS, SXRD et D-ILA sont des exemples de technologies de projection qui constituent les 20 % restants.

Le processeur de signal numérique (DLP) est un système de projection qui utilise de minuscules miroirs pour créer une image projetée. Le DMD est le pivot de la matrice de miroirs. Ces miroirs sont contrôlés électriquement pour projeter chacun un pixel unique. Les couleurs sont générées par une roue de couleur qui tourne rapidement à l’avant de l’ampoule projetée. Acer est le producteur le plus connu de projecteurs DLP.

Afin de créer des visuels, des panneaux électro chromiques sont utilisés dans l’innovation LCD. Il s’agit d’une manipulation électronique de la luminosité de chaque pixel. Chaque couleur primaire nécessite son propre écran à cristaux liquides (RVB). Epson, une entreprise japonaise, est reconnue comme l’un des principaux producteurs de projecteurs LCD. Les couleurs agréables à l’œil de l’écran LCD constituent le principal argument de vente de cette technologie, tandis que le contraste saisissant de l’écran DLP permet un affichage plus spectaculaire.

Pour tirer le meilleur parti de votre home cinéma, nous vous recommandons d’acquérir un projecteur doté d’une résolution Full HD (1080p), Ultra HD (2160p) ou même 4K, ainsi que d’un taux de contraste décent et d’autres caractéristiques.

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...