Les signes d’irritation comprennent des rougeurs, des gonflements et des tiraillements. La principale caractéristique de la peau sensible est sa réactivité. En raison de sa sensibilité, elle nécessite des soins et une gestion spécialisés pour éviter tout comportement agressif. Apprenez les gestes doux qui garderont votre peau sensible en pleine forme.
Notre peau semble-t-elle avoir une réaction immédiate (et exagérée) à certains produits et conditions ? Selon la situation, elle peut être délicate. Nous devons donc utiliser des produits doux qui ne la « traumatisent » pas davantage, car nous n’avons pas tenu compte de ses sensibilités.
Une peau sensible, c’est quoi au juste ?
Loin d’être un type de peau distinct, la peau hypersensible ou atopique est en réalité un terme médical désignant une affection cutanée spécifique. La peau sensible peut toucher n’importe qui, même ceux qui ont généralement une peau grasse ou sèche.
La peau sensible est une peau hyper-réactive qui peut éprouver un large éventail de sensations désagréables, notamment des picotements, des brûlures, des chatouillements, des démangeaisons, et même des rougeurs. Ces sensations désagréables se manifestent en réponse à des stimuli qui, normalement, ne dérangeraient pas la peau sensible. L’abaissement du seuil de tolérance de la peau entraîne une sensibilité excessive de celle-ci. Un seuil de tolérance plus bas est associé à une peau plus sensible.
- inflammation causée par une exposition à des produits chimiques irritants ;
- les exemples incluent l’air et l’eau pollués et certains types de savon et de détergent ;
- une modification de la capacité de l’épiderme à agir comme une barrière protectrice ;
- le stress et d’autres variables psychologiques ;
- les stéroïdes et autres hormones ;
- les conditions météorologiques telles que la chaleur et le froid, la vitesse et la direction du vent, l’humidité et la présence de systèmes artificiels de chauffage et de refroidissement.
Quels produits et ingrédients privilégier pour ce type de peau ?
Les soins pour peaux sensibles doivent avoir une haute tolérance aux ingrédients apaisants. Ils sont uniques en leur genre, d’où la nécessité d’une recette personnalisée avec une sélection minutieuse des ingrédients. Les composants actifs d’un produit apaisant doivent agir rapidement pour réduire les rougeurs, nourrir la peau en profondeur et permettre à l’utilisateur de se sentir à l’aise. Les peaux sensibles peuvent utiliser des produits fabriqués avec des parfums spécialement conçus, mais en général, les parfums doivent être évités.
Les meilleurs crèmes et sérums pour visage à la peau sensible
Voici ci-dessous les meilleurs produits de soin pour peau sensible.
Sensifine Baume Démaquillant
Une peau sensible nécessite moins d’interférences. C’est pourquoi les scientifiques de SVR ont créé un baume démaquillant composé de seulement neuf éléments. Pour éliminer le maquillage (y compris le waterproof), la saleté et la pollution, il utilise une formule centrée sur l’huile de coco, le beurre de karité et les cires, qui laisse également un film hydratant et apaisant. Il coûte environ 16.88 euros, ce qui est une bonne affaire.
Mineral 89 Probiotics Fractions
Faites plaisir à votre peau délicate ou sensible avec le sérum hydratant Vichy Mineral 89 Probiotic Fraction. Cette eau volcanique présente une forte concentration d’oligo-éléments qui renforcent, renouvellent et améliorent la santé globale de la peau. La niacinamide, qu’il contient et qui contribue à ses effets calmants, sert aussi juste d’anti-inflammatoire et contrôle le grain de la peau. Son prix est de 32,5 euros.
Sérum Cicapair
Le sérum de la gamme Cicapair du Dr Jart contient du baume du tigre et de la glycérine, qui agissent ensemble pour réparer en profondeur la peau irritée par une allergie. Il guérit, apaise et protège la peau grâce à l’utilisation d’huiles végétales hydratantes. Ce soin du visage, basique, mais complet, vous coûtera approximativement 40 euros.