Découvrir les bienfaits des séances de méditations

Conseils santé et beauté Découvrir les bienfaits des séances de méditations

En tant qu’exercice mental, la méditation consiste à porter son attention sur l’ici et le maintenant. De nombreuses personnes trouvent un soulagement du stress et une amélioration du sommeil grâce à diverses formes de méditation. Le moment choisi, les mesures de sécurité et les conseils pour commencer sont autant d’éléments qui contribuent au déroulement d’une séance.

Qu’est-ce que la méditation ?

Il y a plus de cinq mille ans, en Inde, la discipline de la méditation a été développée et s’est finalement répandue dans toute l’Asie. Les pratiques méditatives, associées à l’origine à la foi bouddhiste, n’ont tardé à atteindre l’Occident qu’aux 18e et 19e siècles. Dans les années 1960, le yoga a amené la méditation aux masses, et la discipline s’est rapidement sécularisée. Il existe aujourd’hui de nombreuses formes de méditation, tant religieuses que profanes.

La méditation Vipassana

C’est une pratique de retraite spirituelle bouddhiste impliquant le contrôle attentif de la respiration et des expériences corporelles. Les retraites peuvent durer de trois jours à trois mois.

La méditation Zazen

C’est une tradition spirituelle bouddhiste, zen et taoïste qui trouve son origine au Japon. La pratique de zazen est très structurée et guidée par un maître. Le sesshin, qui signifie « assemblage des pensées », est une retraite dans laquelle les pratiquants du bouddhisme zen passent du temps à contempler leur vie et à méditer.

La méditation transcendantale

La pleine conscience du mantra, qui consiste à réciter à haute voix une formule spécifique dans le but de calmer l’esprit grâce à la combinaison du tempo et du son, est l’une de ces techniques.

La méditation en pleine conscience

Depuis que ses bienfaits ont été vérifiés par la science, ce type de méditation a gagné en popularité. L’expression originale, « insight meditation », signifie « existence observante » ou « pleine présence » dans un « instant T donné. »

Selon Maryline Jury, professeur de méditation guidée, « prêter une grande attention à ce qui se passe, au moment où cela se passe, et à absolument rien d’autre » est au cœur de la pratique. Une idée de base qui est étonnamment difficile à mettre en pratique. Étant donné que notre cerveau traite continuellement des informations et peut être surchargé lorsque nous utilisons ce temps de traitement pour être obsédé par le passé, nous inquiéter du présent ou essayer de prédire l’avenir. En concentrant l’énergie mentale d’une certaine manière, les méditants espèrent « désarmer » les idées distrayantes pendant une période déterminée. Lorsque vous faites de vos idées une expérience, vous pouvez les réinterroger et sortir du « pilote automatique ». Ce faisant, nous affinons notre perception de notre propre existence.

Les bienfaits de la méditation

Une pratique quotidienne de la méditation s’est avérée avoir de bons effets observables sur le stress, selon des études menées par le professeur de médecine américain Jon Kabat-Zinn. C’est au début des années 1980 qu’il a créé son célèbre cours de 8 semaines intitulé « Insight meditation Reducing Stress » (MBSR). Des patients ayant des antécédents de souffrance permanente ou de problèmes mentaux ont participé à la phase pilote du programme. De nombreuses recherches menées depuis les années 1970, notamment aux États-Unis et au Canada, ont montré les effets positifs de la méditation sur :

En savoir plus sur la méditation

  • la dépression, en modifiant sa connexion avec ses récits négatifs sur soi et sur les autres ;
  • pour réduire la peur et la tension, on peut commencer par abandonner l’objectif d’éliminer le stress et se concentrer sur l’acquisition de compétences ;
  • contrôle émotionnel ;
  • les symptômes des maladies chroniques peuvent être atténués par un changement de perspective sur la douleur ;
  • amélioration de la concentration et de la capacité de concentration.

La méditation de l’intuition quotidienne peut nous aider à vivre une vie plus calme, libérée du tribut que peuvent prendre nos pensées, nos sentiments et nos opinions sur le passé, le potentiel et notre environnement. Peu à peu, grâce à la méditation, une personne établit une zone tampon par rapport au stress de la vie quotidienne, ce qui lui permet de réagir à ce stress d’une manière qui favorise la santé et le bonheur.

 

Pourquoi utiliser la poêle en inox ?

Vous avez décidé d'acheter une poêle en inox inoxydable, mais vous ne savez pas...

Pourquoi opter pour les casseroles en inox ?

Cuisiner avec des casseroles en inox inoxydable antiadhésif est un moyen courant de réduire...

Quels sont les avanatages du fil dentaire et de la brossette ?

La santé dentaire est essentielle au bien-être général. Se brosser les dents deux fois...