Que fait un podologue ?

Conseils santé et beauté Que fait un podologue ?

Nos membres inférieurs sont ceux qui nous portent et nous permettent de nous atteler à nos tâches quotidiennes, d’aller au travail, de faire du sport, etc. Nombreux sont les troubles, les affections et les pathologies qui peuvent toucher le bon fonctionnement de nos pieds et qui peuvent perturber notre équilibre, notre maintien, notre façon de marcher. Dans cet article, nous vous parlons du spécialiste des pieds : le pédicure-podologue, un professionnel qui peut diagnostiquer, traiter et soigner seul ou en s’entourant d’une équipe pluridisciplinaire s’il y en a besoin.

Qu’est-ce qu’un podologue ?

Un podologue, plus communément connu sous le nom de Pédicure-podologue, est un professionnel de la santé. Il est le spécialiste de tout ce qui touche aux pieds, ses soins sont donc importants pour une large catégorie de patients allant des enfants aux séniors en passant par les sportifs et les personnes atteintes de diverses pathologies. Un podologue est un rééducateur, mais pas seulement ! Il possède aussi divers rôles dont les plus importants sont :

  • La pose d’un diagnostic.
  • Le traitement des affections touchant la peau et les ongles du pied.
  • Le traitement de complications statistiques et dynamiques du pied.
  • La réalisation de semelles orthopédiques.

Un pédicure-podologue a aussi le droit de prescrire des traitements médicamenteux selon une liste de médicaments fixée par un arrêté ministériel ; les professionnels de ce métier doivent aussi être inscrits au Tableau de l’Ordre National des Pédicures Podologues pour exercer.

Il s’agit d’une profession qui est régie par le code de la santé publique, avec des décrets d’actes qui encadrent et définissent les compétences et les libertés de prescriptions du professionnel. Pour devenir pédicure-podologue, il faut obtenir un Diplôme d’État en pédicurie-podologie, ce dernier s’obtient après avoir effectué trois ans d’études (théoriques et pratiques).

Le spécialiste procédera généralement à une évaluation complète, une analyse de l’environnement du patient, de ses capacités à marcher, de son équilibre et de son maintien. Il peut procéder aussi à la prise d’empreinte des pieds, toutes les informations recueillies permettront d’envisager le type de traitement à mettre en place selon le trouble détecté. Ce dernier peut être une affection de la peau comme il peut toucher l’aspect mécanique du pied.

Que fait un pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue pourra agir à différents niveaux du pied, selon le type du trouble dont souffre le patient. Le podologue peut réaliser des soins appelés des soins “instrumentaux pour toutes les affections touchant à la peau, aux ongles, et aux différentes parties du pied (comme la confection d’orthèses ou de semelles spéciales).

Un podologue va aussi assurer le suivi des complications qui résultent des pathologies chroniques ou dégénératives. Les patients atteints de diabètes ou d’arthrites par exemple sont parmi les premiers concernés, car ces maladies impliquent souvent des dégradations au niveau du pied. Le patient peut être adressé au podologue via son médecin traitant pour une prise en charge pluridisciplinaire afin d’encadrer au mieux son état. Le pédicure-podologue veillera à faire un suivi des membres inférieurs de son patient pour que ce dernier préserve son autonomie et sa qualité de vie.

Dans le cas où le patient aurait besoin de modifier ses prothèses ou d’en faire faire de nouvelles, c’est au pédicure-podologue que revient cette tâche, cela fait partie de ses compétences.

Les orthèses sont des dispositifs médicaux qui vont jouer un rôle dans la correction desactions mécaniques du pied. Ils peuvent aussi corriger des troubles morphologiques à fin que le patient retrouve l’utilisation optimale de ses pieds.

Consultation podologue

Comment consulter un pédicure-podologue ?

Lorsqu’un patient souffre de douleurs ou de pathologies qui affectent le pied, son médecin traitant l’adressera à un podologue pour :

  • Dresser un diagnostic.
  • Soulager des douleurs.
  • Une prise en charge complète ou pluridisciplinaire.

Comment s’inscrire au pôle d’emploi en ligne

Vous avez besoin d'un soutien financier, vous êtes physiquement capable de travailler et vous...

Découvrir les bienfaits des séances de méditations

En tant qu'exercice mental, la méditation consiste à porter son attention sur l'ici et...

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...