Meilleure mutuelle dentaire : comment bien choisir sa mutuelle ?

Conseils santé et beauté Meilleure mutuelle dentaire : comment bien choisir sa mutuelle ?

Entre les caries, les dents de sagesse ou encore les opérations de détartrage, les soins dentaires sont nombreux et constituent parfois la partie la plus coûteuse de notre budget santé.

En effet, avec les nombreux contrôles, les honoraires du dentiste ou encore les prix des médicaments, vos dents peuvent vous occasionner des frais colossaux, d’autant plus qu’ils ne sont pas complètement pris en charge par la sécurité sociale. Ainsi, afin d’alléger ces dernières et vous éviter de vous ruiner pour vos dents, la mutuelle dentaire s’avère être une aubaine. Celle-ci lui vient compléter votre assurance santé et vous rembourse une partie ou la totalité de vos frais dentaires.

Soins dentaires avec une bonne mutuelle dentaire

De ce fait, si vos visites chez le dentiste sont de plus en plus fréquentes ou encore si vos dents nécessitent un appareil dentaire ou tout autre soin coûteux, nous vous conseillons de prendre part à notre article qui se charge de vous orienter vers la meilleure mutuelle dentaire.

Les critères permettant de dénicher la meilleure mutuelle dentaire

Vous l’aurez compris, souscrire une assurance santé complémentaire est parfois indispensable, si le but est d’éviter de dépenser une bonne partie de votre salaire pour vos soins. De plus, les soins dentaires figurent parmi les plus importants et vous permettent de jouir d’une hygiène de vie irréprochable. De ce fait, afin de vous assurer de profiter d’une mutuelle dentaire adaptée à l’ensemble de votre besoin et votre budget, vous devez avant tout, prendre en compte les critères suivants :

Votre situation

Dans l’optique de déterminer la formule idéale pour vos dents, il est impératif d‘identifier votre besoin. Pour ce faire, vous devrez déterminer :

  • L’état général de vos dents.
  • Vos antécédents médicaux.
  • Votre fréquence de visites chez le dentiste.

Les garanties proposées

Comme pour la mutuelle santé, il faut être très vigilant aux garanties proposées par les différents mutuelles dentaires. En effet, avant la signature de votre contrat, veillez bien à inclure la prise en charge de tous les soins susceptibles de vous concerner. Parmi eux, vous pouvez opter pour :

  • L’extraction d’une dent.
  • Le traitement d’une carie.
  • La mise en place d’un appareil dentaire.
  • Le détartrage.
  • L’installation de prothèse dentaire.

Le montant mensuel

En fonction des garanties choisies, la durée de contrat ou encore votre situation, vous pouvez prendre connaissance du montant de cotisation qui, généralement est réglé mensuellement.

Retour sur les meilleures mutuelles dentaires

Après avoir pris connaissance des comparateurs de mutuelles dentaires en ligne ainsi que l’avis des différents clients, nous vous proposons notre sélection des mutuelles dentaires les plus intéressantes.

  • L’assureur APICIL qui lui, vous garantit un remboursement à hauteur de 616 Euros au maximum.
  • L’assureur MAELIA qui peut vous rembourser presque 500 Euros sur vos frais dentaires.
  • La mutuelle du personnel IBM qui permet de profiter d’un remboursement maximal avoisinant les 470 Euros.
  • L’assureur CNM qui lui assure un plafond maximal de plus de 400 Euros.

Tableaux de Comparaison des Remboursements assurés par les Mutuelles Dentaires

Comparatif des Remboursements des Consultations

[table id=1 /]

à noter qu’un montant forfaitaire de un euro sur chaque acte ou chaque consultation est retenu sur le montant total remboursé, si l’acte ou la consultation est l’œuvre d’un chirurgien-dentiste médecin stomatologiste.

Comparatif des Remboursements des Soins Courants

[table id=3 /]

à noter qu’un montant forfaitaire de un euro sur chaque acte de soins est retenu de manière forfaitaire si l’acte est réalisé par un chirurgien-dentiste médecin stomatologiste.

Comparatif des Remboursements des Implants et Prothèses Dentaires

[table id=4 /]

Comparatif des Remboursements des Actes d’Orthodontie

[table id=5 /]

Une mutuelle est-elle vraiment nécessaire ?

Lorsque vous souhaitez effectuer des soins dentaires ou optiques, vous devez malheureusement débourser une somme importante. L’Assurance maladie ne propose pas un pourcentage très élevé, le reste à votre charge est conséquent. De nombreux Français renoncent à des soins à cause de ce coût qui est très significatif.

  • Vous devez consacrer une minute seulement à cette comparaison.
  • Il suffit de choisir le domaine à savoir une mutuelle pour les particuliers ou les entreprises.
  • Quelques préférences sont ensuite à inscrire que ce soit pour les soins optiques, médicaux, dentaires, l’hospitalisation.
  • Le comparateur vous demande quelques informations concernant votre identité et vous obtenez rapidement les offres adaptées.
  • Ce sont tout de même 700 compagnies qui sont confrontées en quelques clics.
  • Les formules sont partagées avec la plus grande transparence, vous obtenez donc un formulaire personnalisé et réellement en adéquation avec vos besoins.
  • Ce mode opératoire n’est pas seulement pratique, il est également très économique. Vous dénichez une complémentaire deux fois moins onéreuse que celle proposée habituellement.

Le comparateur peut donc améliorer votre quotidien et vous aider à accéder beaucoup plus facilement aux soins. De plus, ce comparateur est gratuit, vous n’avez donc aucune commission à reverser aux professionnels ou à la plateforme. Ce comparateur est uniquement dédié à vous aider à dénicher la perle rare. Vous pourrez enfin prendre un rendez-vous avec un spécialiste et optimiser votre santé grâce à des soins pris en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle.

Quand faut-il souscrire à une complémentaire santé dentaire sans plafond ?

Si vous souffrez de problèmes dentaires importants qui vous font avoir recours régulièrement aux services d’un dentiste (soins qui induisent des dépassements d’honoraires), cela pèse certainement sur vos économies. Ceci dû au fait que le remboursement par  sécurité sociale est limité, et les mutuelles santés qui offrent de bons remboursements de frais dentaires sont très coûteuses et sont généralement plafonnées. Dans votre cas, il serait plus avantageux de souscrire à une mutuelle santé dentaire sans plafond. Cette dernière, même si elle est un peu plus coûteuse qu’une simple mutuelle, prend en charge tous les frais de soins dentaires. Pour en savoir plus sur les tarifs de telles offres, rendez-vous sur un site spécialisé.

Les caractéristiques d’une complémentaire santé dentaire sans plafond

La couverture fournie par cette mutuelle est presque indispensable pour ceux qui effectuent des visites fréquentes chez le dentiste. Voici quelques caractéristiques de cette complémentaire santé :

  • Elle ne possède aucun plafond de remboursement annuel : de ce fait, quel que soit le nombre de vos visites annuelles chez le dentiste, vous n’avez pas à vous en faire. Vous allez pouvoir suivre vos soins en toute quiétude.
  • Elle ne met pas en place de délais d’attente, donc le remboursement est immédiat.
  • Sa couverture est très étendue et prend en charge un grand nombre de prestations qui ne sont pas remboursées par les contrats d’assurance habituels.
  • Cette mutuelle offre des remboursements des frais engagés à des pourcentages élevés. 
  • Les remboursements sont assez rapides.

Comment choisir une mutuelle sans plafond ?

La souscription à une mutuelle dentaire qui ne présente pas de plafond représente un certain budget. De ce fait, il convient de bien faire son choix. Ce type de mutuelles ne sont pas nombreux, donc vous allez pouvoir les recenser assez rapidement et les comparer. Les différents points à prendre en considération lors d’un tel choix sont entre autres les forfaits disponibles (s’ils s’ajoutent au tarif conventionnel), le calcul des remboursements…

Comment changer de mutuelle dentaire ?

Si vous constatez que la mutuelle à laquelle vous avez souscrit depuis longtemps ne correspond plus à vos besoins actuels ou qu’elle vous coûte trop cher, alors il est temps de changer de mutuelle, visitez ici pour trouver une meilleure complémentaire santé. Pour ce faire, vous devez informer votre prestataire en lui envoyant une demande par poste en recommandé avec accusé de réception. Que ce soit à la date anniversaire de votre contrat ou à l’échéance.

Comment ouvrir un restaurant ?

L’ouverture d’un restaurant représente l’un des présents les plus difficiles à mettre sur pied....

Quels sont les meilleurs sites qui proposent de jouer à Uno en ligne ?

Uno est parmi les jeux de cartes les plus connus à travers le monde,...

Comment choisir un chargeur ultra rapide ?

Les chargeurs standard sont de plus en plus mis de côté en faveur des...