Comment se déroule une consultation chez un podologue ?

Conseils santé et beauté Comment se déroule une consultation chez un podologue ?

La podologie est une science médicale axée sur l’étude et le traitement des différentes pathologies du pied. Un podologue est un professionnel de santé aux compétences définies comme toute autre spécialité médicale. Il intervient pour rétablir une série d’examens cliniques statiques et dynamiques afin de définir avec précisément le traitement adéquat pour les affections épidermiques, mais aussi pour corriger les problèmes posturaux. Qu’est-ce qu’un podologue ? Comment se déroule une consultation chez un podologue ? Et quelle formation suivre pour devenir podologue ? Élément de réponse dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un podologue ?

La podologie est une science médicale centrée sur le diagnostic, l’étude, la prévention et la prise en charge adéquate des membres inférieurs, particulièrement du pied. Elle tient compte de nombreux problèmes à l’image des manifestations systémiques et des douleurs localisées à cette zone corporelle.
Un podologue est un professionnel de santé qui est spécialisé dans les pathologies du pied. Son intervention consiste à effectuer des diagnostics et établir des traitements des affections cutanées aux unguéales. Les prises en charge des soucis podologiques peuvent être préventives, curatives ou éducatives et dans certains cas nécessite un traitement à long terme. Cela comprend les verrues plantaires, les angles incarnés, les cors, les durillons, et c’est. Un podologue peut également être en charge de la fabrication des semelles orthopédiques pour les patients qui souffrent de malformation. Il dispose d’un atelier lui permettant de confectionner les semelles pratiques et discrètes destinées à soulager les affections cutanées. Aussi, il se charge de la rééducation des patients accidentés ou ayant subi une opération récente à travers une variété d’exercices leur permettant de retrouver une démarche correcte.

Comment se passe une consultation auprès d’un podologue ?

Séance chez un podologue Si vous prévoyez une visite chez un podologue, il est conseillé de ça va au préalable à quoi vous en tenir. En général, une consultation se déroule en plusieurs étapes, à savoir :

  • L’anamnèse ;
  • Examen clinique ;
  • Examen sur plateforme podométrique ;
  • Analyse vidéo de la marche sur tapis à Capteurs ;
  • Prise d’empreinte et traitement.

La première étape consiste à dresser un ensemble d’historique concernant les douleurs et les traumatismes des patients. Le podologue peut également effectuer une analyse de votre bilan complémentaire pour avoir davantage de précision. Par ailleurs, le podologue effectue une série d’examens cliniques pour repérer les points douloureux de façon précise, les examiner plus en détail par des tests palpatoires, des prises de mesure, etc. Cette étape se concentre sur une zone particulière, mais elle a aussi pour objectif de mettre en relation les différentes parties inférieures corporel : pieds, cheville, genou, dos, etc.
En outre, le podologue effectue un examen sur une plateforme podométrique lui permettant d’observer la statique du patient que sa dynamique. L’observation de la statique se concentre sur la position du centre de gravité ainsi que des zones d’hyperpression tandis que l’observation de la dynamique du patient concerne l’analyse du déroulé de ses pas. Ensuite, il analyse la marche du malade sur un tapis doté d’un capteur runtime, des capteurs de la marche et de la foulée pour l’observation, la quantification des répercussions de la marche sur les autres parties supérieures, à savoir le genou, les hanches, etc.
Enfin, le podologue procède à une prise d’empreinte par un scanner 3D pour la numérisation de l’empreinte du pied et la réalisation d’éventuelles semelles et la prescription du traitement adapté.

Quelle formation à suivre pour devenir podologue ?

Le diplôme de podologue se prépare en 3 ans après le bac et majoritairement dans des écoles accessibles avec un concours. Certains établissements peuvent également recruter après la PACES : 1re année commune aux études de santé en Faculté de médecine. Le diplôme est reconnu au niveau de bac + 2.

 

Comment s’inscrire au pôle d’emploi en ligne

Vous avez besoin d'un soutien financier, vous êtes physiquement capable de travailler et vous...

Découvrir les bienfaits des séances de méditations

En tant qu'exercice mental, la méditation consiste à porter son attention sur l'ici et...

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...