Quel est le rôle du chiropracteur ?

Conseils santé et beauté Quel est le rôle du chiropracteur ?

La colonne vertébrale est la tige osseuse sur laquelle tout le corps est soutenu. C’est une partie du squelette qui se compose de vertèbres qui sont mobiles grâce aux disques intervertébraux. Elle fait la jonction entre la tête et le bassin. Les douleurs de la colonne vertébrale sont aussi appelées Rachialgies. Elles sont très fréquentes, et affectent tous les gens selon des degrés différents. Elles peuvent être isolées ou irradiées, diffusent ou localisées. Dans la majorité du temps, elles sont bénignes, mais elles empêchent les gens à réaliser les tâches quotidiennes convenablement. C’est pour soulager ses douleurs qu’on fait appel à un chiropracteur.

La chiropraxie pour soulager les douleurs vertébrales

La chiropraxie, c’est la spécialité de l’appareil neuro-musculo-squelettique, elle lie le fonctionnement entre la colonne vertébrale, le système nerveux et les muscles du dos. C’est une manipulation principalement se fait à mains nues par des mouvements précis. Elle traite les problèmes de contractures, de lombalgies, les torticolis, des arthroses, des hernies, etc. Elle présente beaucoup d’avantages, on peut citer :

  • éliminer les interférences du système nerveux ;
  • rétablir la circulation de l’influx du système nerveux ;
  • soulager les douleurs du dos liées aux os ou aux articulations ;
  • des bienfaits pour les maux de tête ;
  • la prévention contre les douleurs et les maladies du dos.

Le rôle du chiropracteur

Le chiropracteur est un professionnel de santé. Son métier consiste en le diagnostic, la prévention et le traitement des douleurs de la colonne vertébrale. Il prend en charge tout ce qui cause les dysfonctionnements qui provoquent les douleurs ou les limitations de fonction du corps. Il soigne notamment :

Le système locomoteur

Qui comprend les os, les articulations des membres et de la colonne vertébrale.

Les troubles de la colonne vertébrale

Les douleurs vertébrales telles que les cervicalgies comme :

  • les torticolis ;
  • les entorses cervicales ;
  • le coup du lapin.

Aussi, il traite les dorsalgies comme :

  • douleurs des omoplates ;
  • les névralgies intercostales.

Il traite aussi les lombalgies telles que :

  • les lumbagos ;
  • les entorses lombaires.

Les troubles posturaux

Les mauvaises courbatures du dos, et les problèmes de posture dus aux positions assises ou au relâchement des abdominaux qui peut provoquer de douleurs.

Des troubles neurologiques

Certaines pathologies liées au stress comme l’anxiété, les troubles de sommeil. Aussi, les troubles de vertige, les migraines et les céphalées.

Le déroulement d’une séance chez un chiropracteur

Une séance chez un chiropracteur se compose en trois parties qui sont :

Le diagnostic

Tout d’abord, le chiropracteur commence par réaliser un diagnostic. Ensuite, il réalise son diagnostic pour ainsi procéder au traitement nécessaire. Selon la gravité du cas, il peut même demander des examens supplémentaires : des radios, des examens biologiques.

La correction

Le travail d’un chiropracteur se fait à mains nues. En appliquant une pression avec des mouvements et des gestes précis. Cela permet de soulager les douleurs, et de corriger les dysfonctionnements de la colonne vertébrale.

La prévention

Il propose des exercices pour la prévention des problèmes liés à la colonne vertébrale et au dos.

La différence entre le chiropracteur et ostéopathe

RDV chez le chiropracteur L’ostéopathe et le chiropracteur sont tous les deux des professionnels de santé qui soignent les douleurs. Par contre, des différences entre les deux spécialistes se manifestent. On peut citer :

  • une formation différente, car tous les deux sont formés dans des établissements agréés, l’ostéopathe est formé en 5 ans, par contre un chiropracteur doit passer une formation de 6 ans ;
  • à l’encontre de l’ostéopathe qui a besoin d’un certificat médical pour faire les soins, le chiropracteur n’en a pas besoin. C’est lui qui fait le diagnostic et prévoit le traitement nécessaire ;
  • l’ostéopathe travaille sur l’ensemble du corps, principalement les problèmes liés à la colonne vertébrale et au dos ;
  • le chiropracteur utilise ses mains principalement, mais peut aussi utiliser des instruments de percussion électriques.

 

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...