Comment apaiser des douleurs dentaires ?

Conseils santé et beauté Comment apaiser des douleurs dentaires ?

Plusieurs problèmes dentaires, tels qu’une carie, un abcès, une gingivite, une infection des sinus, une pulpite, une mobilité dentaire ou une hypersensibilité dentinaire, peuvent mener à une dent douloureuse. Bien que la première chose à faire soit de prendre rendez-vous chez le dentiste pour un diagnostic correct, vous devez également prendre des mesures pour atténuer la gêne occasionnée. Les douleurs dentaires font partie des types de douleur les plus intolérables. Il est donc utile de savoir comment soulager un mal de dents chez l’adulte.

Définition d’une douleur dentaire

La pulpe est l’organe central de la dent ; elle est entourée d’artères sanguines et de nerfs, et elle pénètre dans l’espace creux de la cavité par une fine ouverture. Lorsque le nerf dentaire est gonflé ou enflammé, il est extrêmement facile de la comprimer. La vasodilatation, résultant d’une maladie, même légère, ou d’une augmentation de la température, augmente le flux sanguin et exerce une pression sur les nerfs. Une douleur est envoyée au cerveau à partir de là.

Les causes de la douleur dentaire

Il existe plusieurs causes de maux de dents : carie, sinusite, rhume ?

Les maux de dents sont assez fréquents. De nombreuses maladies dentaires et peut-être même des problèmes ORL peuvent être à l’origine de ces désagréments. Que faire ? À quel moment doit-on s’inquiéter ?

La carie

C’est lorsque l’émail et la dentine d’une dent sont détruits localement, et parfois même le nerf. L’intensité de la douleur augmente ou diminue en fonction de la vitesse d’avancement. La douleur est d’autant plus forte que la carie s’étend plus loin dans la dent, plus près de la pulpe dentaire.

La pulpite

L’inflammation du nerf dentaire, ou pulpite, est une cause des maux de dents. La douleur est aggravée à cause du froid, de la chaleur ou de la position allongée. La pulpite se développe lorsque le nerf de la dent est infecté par une carie ou quand la nécrose s’installe.

La desmodontite

La douleur de la desmodontite, communément nommée arthrite dentaire, a tendance à être plus étendue et radiculaire. Les microtraumatismes, ou pressions mécaniques, peuvent faire réagir la dent, mais pas les températures extrêmes. Pour paraphraser la source de ce problème, « il peut survenir à la suite de l’accumulation d’aliments entre les surfaces dentaires, induisant soit une carie distale, soit une perte du point de connexion entre deux restaurations. »

Les douleurs post-extraction

Ce sont des douleurs inévitables qui suivent l’enlèvement d’une dent, bien qu’elles puissent être gérées par des médicaments. Une inflammation d’alvéolite est très rare, mais elle peut apparaître spontanément quelques jours après l’extraction d’une dent et provoquer une douleur atroce. Les dentistes expliquent qu’une action locale est la seule chose qui pourra traiter correctement la douleur, car elle ne réagit pas bien aux médicaments standards et peut nécessiter des médicaments spécifiques.

Comment soulager rapidement la douleur dentaire ?

Calmer une rage de dent Si la gêne persiste, des médicaments peuvent être nécessaires :

  • l’ibuprofène (AINS) est le plus efficace ;
  • le paracétamol est un analgésique courant qui peut fonctionner ;
  • des antibiotiques peuvent être nécessaires ;
  • un bain de bouche antibactérien disponible en pharmacie.

Les analgésiques et anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont disponibles en vente libre dans les pharmacies, mais vous devez vous montrer vigilant et ne pas dépasser un certain grammage par jour (3 g pour le paracétamol). Dans la plupart des cas, la meilleure stratégie pour éviter les maux de dents consiste à consulter un dentiste une fois par an, pensez-y.

 

 

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...