Quel hébergement de sites internet choisir ?

Conseils informatiques Quel hébergement de sites internet choisir ?

Tout site internet a besoin d’un hébergement web pour fonctionner ainsi que pour stocker toutes ses informations. Les hébergements web fournissent de l’espace sur un serveur qui est généralement loué par un ou plusieurs clients. Il existe plusieurs hébergements de site internet. Voici, quel hébergement de site internet choisir pour votre site.

Opter pour l’hébergement sur un serveur dédié

Ce type d’hébergement de sites internet consiste à louer un serveur complet auprès d’un hébergeur. Il offre le plus haut niveau de contrôle, étant donné que vous en êtes le seul usager et que seul votre site y est hébergé. Le serveur dédié permet également une sécurisation optimale des données.

L’hébergement sur serveur dédié convient à tous les sites, mais il est surtout utilisé pour les sites web à fort trafic qui utilisent beaucoup de ressources. Il est aussi prisé par ceux qui ont besoin d’être les seuls à avoir la main sur leurs serveurs.

À noter qu’un niveau d’expertise technique solide est nécessaire pour l’installation et la gestion continue de ce type de serveur. On compare souvent ce type d’hébergement à la location d’un appartement dans un immeuble : l’usager a le contrôle sur la partie qu’il loue. Il conviendra aux propriétaires de sites recherchant un niveau de contrôle avancé.

Choisir l’hébergement sur serveur mutualisé

Avec l’hébergement sur serveur mutualisé, plusieurs clients utilisent un même serveur. Ils partagent toutes les ressources de ce serveur à savoir la mémoire RAM, l’unité centrale de traitement, le stockage et la bande passante.

L’avantage du partage des ressources est qu’il permet aux hébergeurs de proposer des plans à un coût relativement faible. L’hébergement sur serveur mutualisé est donc économique, mais également facile à configurer et à utiliser. Il ne nécessite pas de connaissances techniques, car les plans d’hébergement mutualisé sont généralement accompagnés de nombreux outils relativement intuitifs d’utilisation.

L’accessibilité du prix de cet hébergement en fait une excellente option pour les jeunes sites web. Il est recommandé pour les sites vitrine totalisant moins de 50 000 visites par mois et pour les blogs aux visites modérées. Cette solution est également idéale pour les sites de e-commerce modérément visités et comportant un nombre restreint de produits.

Opter pour l’hébergement sur Serveur Privé Virtuel (VPS)

Cette solution se situe en quelque sorte entre l’hébergement sur serveur mutualisé et celui sur serveur dédié. Le VPS consiste à partitionner un serveur réel en plusieurs serveurs virtuels à l’aide de logiciels spécifiques. Il constitue une montée en niveau pour ceux qui hébergeaient auparavant leur site sur un serveur mutualisé.

Ces serveurs virtuels sont paramétrés de manière à fonctionner sur différents systèmes d’exploitation et à être redémarrés de manière indépendante. Avec ce type d’hébergement, chaque site web est hébergé sur le serveur dans son propre espace, même s’il partage toujours un serveur physique avec d’autres utilisateurs.

L’hébergement sur VPS permet à l’utilisateur de définir les paramètres de votre serveur avec précision :

  • installation,
  • configuration,
  • redémarrage et arrêt.

Ce type de serveur s’adresse à ceux qui n’ont pas les compétences et les connaissances techniques nécessaires pour utiliser un hébergement dédié. L’hébergement VPS associe le côté plus abordable de l’hébergement mutualisé au niveau de contrôle de l’hébergement dédié. Pour choisir ce système, vous devez déjà avoir de bonnes connaissances en administration de système. 

Comment et à qui vendre sa voiture ?

Qu'elle soit neuve ou achetée d'occasion, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un...

À quoi sert une assurance professionnelle ?

Vous êtes une entreprise et vous recherchez des assurances professionnelles adaptées ? Ou bien,...