Comment se passe la défiscalisation d’une SCPI ?

Conseils immo Comment se passe la défiscalisation d'une SCPI ?

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, connaissent une ascendance fulgurante. Ces structures présentent des avantages certains. Entre autres, elles constituent un moyen efficace pour profiter d’un cadre fiscal abordable en investissement immobilier. Découvrez ici comment fonctionne la défiscalisation scpi.

Defiscalisation scpi : cas d’une SCPI Pinel

Il existe un riche panel de solutions pour procéder à la défiscalisation d’une SCPI. L’une d’entre elles est relative à la défiscalisation via une SCPI Pinel. En effet, avec une SCPI Pinel, l’investissement est fait sur un immeuble qui répond aux normes pour profiter des avantages du dispositif Pinel. En effet, pour bénéficier du dispositif Pinel, l’immeuble doit :

  • être neuf ou rénové et loué pour une durée de 6, 9 ou 12 ans au moins
  • être situé en zone tendue
  • respecter le barème en termes de loyers et de ressources des locataires
  • disposer d’une performance énergétique suffisante.

L’avantage avec la defiscalisation scpi réside dans le fait que c’est la SCPI Pinel qui est responsable du respect des conditions suscitées. L’épargnant, quant à lui, est seulement tenu au respect de la durée de conservation de ses investissements. Ainsi, il pourra profiter d’une défiscalisation dont le taux évolue suivant la durée de l’engagement. Cela dit, il bénéficie de 12 % de l’investissement total pour 6 ans, 18 % pour 9 ans, et 21 % pour 12 ans.

Défiscalisation avec les SCPI Marlaux

L’objectif du dispositif Marlaux consiste à restaurer les villes aux styles architecturaux historiques. Pour bénéficier des mesures de défiscalisation via ce dispositif, vous devez vous assurer que l’immeuble dans lequel vous désirez investir soit situé dans cette zone même s’il ne présente pas l’aspect historique.

La defiscalisation scpi Marlaux consiste en une réduction sur la fiscalité calculée en tenant compte des différents travaux de rénovation réalisés. Dans le cas d’une défiscalisation scpi Marlaux, la réduction n’est pas déduite à partir de la totalité de l’investissement, mais plutôt sur une fraction que représente les travaux entrepris. Une fois que vous souscrivez vos parts, vous bénéficiez des réductions après un an, de manière échelonnée ou en un bloc. Ici, l’engagement est fait pour une durée de 9 ans à compter de la mise en location du bâtiment.

Quid des SCPI de déficit foncier ?

Le déficit foncier est l’une des solutions innovantes pour une defiscalisation scpi. Généralement, ce type de défiscalisation scpi intervient lorsque les loyers perçus sont inférieurs aux différentes charges à déduire. Les SCPI de déficit foncier procèdent à des rénovations avant la location de ces immeubles.

Lorsque vous épargnez dans une SCPI de déficit foncier, vous pourrez donc profiter des réductions fiscales représentant une imputation montant des travaux effectués. Outre la limitation relative aux 10 700 euros de déficit sur la somme totale du revenu foncier, cette imputation ne connait aucune autre limitation.

Défiscalisation par une SCPI en nue-propriété

L’acquisition de part de SCPI en nue-propriété constitue l’ultime solution pour défiscaliser avec les SCPI. Ici, la défiscalisation est basée sur un principe de démembrement qui consiste à séparer la nue-propriété et l’usufruit durant une période préalablement définie.

En effet, lorsque vous souscrivez des parts dans ce type de SCPI, vous ne jouissez pas des revenus durant toute la période du démembrement. En revanche, vous avez droit à une exonération de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) durant cette période.

 

Comment et à qui vendre sa voiture ?

Qu'elle soit neuve ou achetée d'occasion, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un...

À quoi sert une assurance professionnelle ?

Vous êtes une entreprise et vous recherchez des assurances professionnelles adaptées ? Ou bien,...