Comment réduire sa facture d’électricité ?

Conseils financier Comment réduire sa facture d'électricité ?

À l’heure où tout le monde souhaite faire des économies, notamment en termes de consommation énergétique, une question se pose : comment réduire sa facture d’électricité ? Dans la suite de l’article, nous vous présentons l’essentiel des habitudes à adopter pour réduire votre facture d’électricité ainsi qu’une liste des appareils les plus énergivores.

Le choix du fournisseur d’électricité influe-t-il sur sa facture ?

Choisir son fournisseur d’énergie a un impact sur la facture d’électricité. En effet, quelle que soit votre prudence en consommation, votre facture augmentera si le prix d’électricité par kWh fourni est élevé. Aujourd’hui, il existe une multitude de fournisseurs, particulièrement des fournisseurs offrant une électricité issue de sources renouvelables. Il peut y avoir donc une variété de choix pouvant vous convenir.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?

Pour réduire votre consommation en électricité, une précaution s’impose : faire le tour des appareils les plus énergivores et savoir à quelle fréquence vous avez besoin de les utiliser. Ne pouvant tous les répertorier, nous vous avons sélectionné les appareils les plus connus pour leur consommation énergétique :

  • Les appareils de chauffage ;
  • Les électroménagers ;
  • La climatisation ;
  • Les télévisions et les ordinateurs.

En termes de consommation énergétique, les appareils de chauffage tirent considérablement leur épingle du jeu. Il peut s’agir de radiateurs, de cheminée électrique, de chauffe-eau ou autre. Les équipements permettent de chauffer votre domicile sont ceux qui pèsent le plus dans votre facture d’électricité. D’autres facteurs, comme la consommation en nombre de watts, la surface du logement et la fréquence d’utilisation, peuvent également influer sur la consommation d’électricité.
Avec plus de 1000 kWh en moyenne annuellement, les électroménagers font partie des équipements en tête de liste en consommation d’électricité. Dans la catégorie des gros électroménagers, les équipements comme le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur sont les plus connus. D’autres électroménagers moins volumineux comme le four, les plaques électriques, les appareils électriques consomment beaucoup d’énergie.
D’autres systèmes souvent négligés peuvent vous surprendre en matière de nombre de kWh consommés. C’est par exemple le cas des systèmes de climatisation, des ordinateurs, de télévision, ou d’autres appareils comme les sèche-cheveux, les bouilloires, les cafetières électriques, etc.

Quelles sont les habitudes à adopter pour réduire sa facture d’électricité ?

Certains gestes qui vous semblent insignifiants peuvent réduire considérablement votre consommation en électricité et par conséquent réduire votre facture d’électricité. Une des premières habitudes à adopter est l’optimisation de l’éclairage dans chaque pièce. Il est recommandé d’utiliser des ampoules à basse consommation. Les lampes à LED par exemple consomment moins d’électricité et sont d’autant plus durables dans le temps. En effet, c’est l’une des meilleures solutions pour optimiser l’éclairage de votre domicile à condition que les ampoules LED puissent durer plus de 30 000 heures. Consultez donc l’étiquette avant de les acheter.

Astuces pour réduire sa facture d'électricité

Attention toutefois, certaines ampoules LED sont uniquement destinées à la décoration et consomment énormément d’électricité. Il est important de rappeler que même après une optimisation d’éclairage, il convient d’éteindre les lumières inutilisées ou d’éviter d’allumer les ampoules pendant le jour et de laisser place à la lumière naturelle. Ceci peut vous économiser jusqu’à 10 % de votre facture.
En ce qui concerne l’utilisation des appareils électroménagers, privilégiez le programme éco notamment présent dans les lave-linge ou les lave-vaisselle. Bien que le cycle soit élevé, ceci permet d’utiliser moins d’eau et de ce fait moins d’énergie. Il est également conseillé de limiter votre fréquence d’utilisation des appareils comme le sèche-linge, particulièrement en été. Aussi, évitez de laisser les appareils, comme votre ordinateur, votre chargeur, votre console de jeux, la télévision branchée lorsque vous ne les utilisez pas.

Comment s’inscrire au pôle d’emploi en ligne

Vous avez besoin d'un soutien financier, vous êtes physiquement capable de travailler et vous...

Découvrir les bienfaits des séances de méditations

En tant qu'exercice mental, la méditation consiste à porter son attention sur l'ici et...

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...