De nos jours, il est facile de s’endetter et d’avoir recours à des crédits pour mener des projets et pour avancer plus rapidement dans sa vie (crédit immobilier, crédit à la consommation, etc.). Lorsqu’il y a une accumulation de crédits divers avec différentes échéances et différents taux, on peut avoir recours à un rachat de crédit pour se faciliter la vie.
En quoi consiste le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit consiste en une opération bancaire vers laquelle on se dirige pour mieux gérer ses dettes. Le rachat consiste à rassembler de multiples dettes sous un seul et même prêt. Suite à cela, la durée de remboursement du prêt sera allongée, cela laisse le temps de mieux s’ajuster, mais il existe aussi des inconvénients à cela.
Lorsqu’on procède à un rachat de crédit, cette opération se fait via un organisme prêteur. Ce dernier va solder les dettes de son client auprès des anciens créanciers et c’est auprès de cet organisme prêteur que le client devra rembourser son nouveau crédit unique.
Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit ?
Si on se retrouve surendetté et que l’on pense que le rachat de crédit peut aider, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un courtier, ce dernier sera plus à même d’aider l’emprunteur à établir ses besoins. Les crédits étant son domaine d’expertise, le courtier va surtout aider son client à mettre en place un plan de financement. Ce plan traitera du montant global du nouveau prêt aux nouvelles mensualités, en passant par la durée de remboursement.
Pour ce qui est des avantages du rachat de crédit, les plus cités sont les suivants :
- Des crédits et des dettes rassemblées en un seul prêt.
- Un taux d’intérêt unique.
- Une mensualité unique diminuée.
Des crédits et des dettes rassemblées en un seul prêt
Rassembler tous vos crédits, quelle que soit leur nature, dans un seul prêt permet une meilleure gestion des dettes. De plus, cela permet de n’avoir à communiquer qu’avec un seul organisme. Le fait d’avoir des crédits et des mensualités uniques permet d’échapper aux risques d’agios.
Un taux d’intérêt unique
Le rachat de crédit est aussi apprécié pour son taux d’intérêt unique. Il est possible de bénéficier de différents avantages concernant les taux d’intérêts suite à un rachat de crédit, tout comme il est possible de négocier certains points, dont les pénalités de remboursement anticipé.
Une mensualité unique diminuée
En ce qui concerne les inconvénients du rachat de crédit, on citera les suivants :
- Une durée de prêt augmentée.
- Présences de frais.
Une durée de prêt augmentée
En faisant un rachat de crédit, la durée du prêt augmentera, car les mensualités seront réduites, cela aura le désavantage de présenter un coût total plus élevé. C’est donc vers la majoration du coût du crédit global que l’attention de l’emprunteur devra se porter et non sur le taux proposé.
Présence de frais
Le rachat de crédit engendre de nouveaux frais, dont les frais de dossier. Ces derniers seront ajoutés au montant global du nouveau crédit.
Que faut-il conclure sur le rachat de crédit ?
Comme on peut le voir, on peut considérer différentes solutions lorsqu’il est question de crédits. Outre le rachat de crédit, on peut envisager le regroupement de crédit, ce dernier ressemble au rachat, à quelques différences près au niveau des avantages et des objectifs. Bien choisir sa solution permet d’en tirer le meilleur profit, d’où l’importance de faire appel à un courtier, expert en la matière.