Pourquoi travailler en portage salarial dans le domaine de l’informatique ?

Conseils financier Pourquoi travailler en portage salarial dans le domaine de l'informatique ?

Afin de bénéficier de plus de liberté, de nombreux salariés optent pour le statut d’indépendant. Toutefois, travailler à son compte peut demander un investissement personnel qui se révèle parfois contraignant. En effet, de la phase de prospection à l’exécution des missions, en passant par les négociations et les différentes démarches administratives, la charge de travail s’accumule inexorablement, ne laissant que très peu de place à l’épanouissement personnel.

Ainsi, le portage salarial se présente comme une solution inouïe pour combiner les avantages professionnels du statut d’indépendant et la couverture sociale du statut de salarié. De nombreux professionnels optent pour ce dispositif, y compris dans le secteur de l’informatique. Pour en savoir davantage, lisez l’article.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’activité permettant aux personnes souhaitant exercer leur profession en indépendants de bénéficier des avantages du statut de salarié. C’est un concept qui conjugue couverture sociale et autonomie.
Le portage salarial est une relation qui lie la société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. L’entreprise de portage est chargée de toutes les démarches administratives et joue le rôle d’intermédiaire entre le prestataire (salarié porté) et ses clients.

Comment fonctionne le portage salarial ?

La relation d’interdépendance entre les trois acteurs permet de construire une harmonie professionnelle où chacun joue un rôle bien défini. Dans le cadre d’un contrat de portage salarial, c’est à l’entreprise de portage de gérer les contraintes administratives à la place des professionnels : facturation des honoraires, déclaration des charges sociales, encaisser les sommes versées par les clients suite aux interventions des salariés portés, etc. Ce qui permet aux salariés portés de se décharger des tâches rébarbatives et énergivores et ainsi se concentrer uniquement sur leur profession.
Certaines sociétés de portage accompagnent les salariés portés dans le processus de recherche de mission et de clients, mais elles ne sont pas tenues de fournir du travail. Les professionnels optant pour ce dispositif doivent être en mesure de chercher et de mener les négociations eux-mêmes avec les clients.

Quels sont les avantages du portage salarial en informatique ?

Le portage salarial s’avère être un dispositif très avantageux pour les professionnels de l’informatique :

  • Une grande liberté.
  • Une sécurité sociale complète.
  • Un accès au prêt bancaire facilité.
  • Bénéficier d’un accompagnement et d’un accès à des formations variées.

Les professionnels de l’informatique travaillant en portage salarial ont pour principal avantage de bénéficier d’une grande liberté de travail. Ils sont les seuls maîtres de leur activité et déterminent eux-mêmes l’étendue de leurs services, ainsi que les prix de leurs prestations. De plus, ils sont déchargés de toute contrainte administrative ; c’est la société de portage qui prend en charge toutes les démarches (facturation, rédaction des contrats, déclarations à effectuer auprès de divers organismes, etc.).
Par ailleurs, les salariés portés en informatique bénéficient d’une couverture sociale plus complète, à savoir une assurance maladie, une cotisation retraite, une assurance responsabilité civile professionnelle, une mutuelle et une complémentaire santé, etc. En plus de tous ces avantages sociaux et juridiques, le portage salarial met en place un système de rémunération économiquement stable où les salariés portés perçoivent un salaire mensuel et régulier.

Le portage salarial dans le domaine informatique
L’autre avantage du portage salarial en informatique est la facilité d’accès aux prêts bancaires. En tant qu’indépendant, la demande d’un prêt bancaire peut se révéler être un vrai parcours du combattant en raison de l’instabilité économique du statut. Toutefois, avec le portage salarial, les professionnels de l’informatique bénéficient d’une certaine sécurité et stabilité de travail, ce qui augmente grandement leurs chances d’avoir un prêt bancaire.
Enfin, dernier avantage, mais pas des moindres, c’est l’accès aux formations professionnelles. Au même titre que n’importe quel salarié, les salariés portés en informatique peuvent développer leurs compétences et booster leur activité au moyen d’un accompagnement professionnel et de services additionnels.

Comment les magazines de décoration inspirent à créer des styles ?

Les magazines de décoration sont une source majeure d'idées inspirantes pour divers projets créatifs....

Comment s’inscrire pour passer le permis en candidat libre ?

Pour avoir le permis de conduire, le candidat doit obligatoirement apprendre le code de...

L’art de la méditation guidée

Actuellement prendre soin de notre bien-être mental, émotionnel et spirituel est très important. Avec...