Pourquoi se tourner vers le portage salarial ?

Conseils financier Pourquoi se tourner vers le portage salarial ?

Être salarié, au sein d’une entreprise, présente l’avantage d’avoir un salaire fixe, tandis qu’être indépendant permet de jouir d’une grande liberté. Afin de combiner les avantages de ces deux statuts, le portage salarial a été mis en place. Il consiste à exercer en tant que consultant indépendant au sein d’un rapport tripartite, liant la société de portage salarial, le client et le porté. Cependant, il faut savoir que ce statut n’octroie pas uniquement des avantages.

Dans cet article, vous pourrez découvrir les points positifs et négatifs du portage salarial.

Les avantages du portage salarial pour les salariés

Tout d’abord, le principal avantage avancé lorsqu’on parle de portage salarial est la liberté qu’il octroie. En effet, le travailleur indépendant jouit d’une autonomie importante dans la gestion de son travail. Il faut savoir qu’il a également le droit de sélectionner ses clients et de procéder à la négociation des tarifs pour ses services, sans oublier que le porté n’est soumis à aucune hiérarchie envers la société de portage à laquelle il est affilié, ni à ses clients. Ainsi, sa principale obligation consiste uniquement à veiller au bon déroulement de ses missions.

Le deuxième avantage est la simplicité de cette activité. En effet, le porté n’a pas à réaliser des démarches administratives complexes, contrairement à un travailleur indépendant. Par conséquent, il n’aura pas à procéder à la création d’une entreprise, ni à avoir un numéro SIRET. De ce fait, pour devenir un porté salarial, il n’aura qu’à trouver une société de portage et établir un contrat avec elle. Il faut savoir que cette démarche peut être réalisée en ligne.

Après cela, le porté jouit d’une importante protection. En effet, il a accès à des droits similaires à ceux du salarié, il bénéficie de :

  • La cotisation pour son assurance chômage ;
  • un niveau de retraite égal à celui d’un employé classique ;
  • une mutuelle, une assurance maladie et une prévoyance santé ;
  • une assurance RC pro.

En outre, la demande de crédit est bien plus accessible pour les portés que pour les freelances, cela est d’autant plus véridique pour ceux travaillant depuis plus de quatre mois au sein d’une société de portage, avec au minimum trois bulletins de salaire et un justificatif attestant qu’ils ne sont plus en période d’essai.

Enfin, le porté salarial bénéficie d’un accompagnement de la part de l’entreprise avec laquelle il s’est engagé. Ainsi, cette dernière peut le conseiller sur les modalités d’obtention d’un prêt, la souscription d’une mutuelle, etc.

Les inconvénients du portage salarial pour un salarié

Présentation du portage Malgré les nombreux bénéfices qu’il est possible de tirer du portage salarial, ce statut montre tout de même des limites. Tout d’abord, son accès est soumis à des conditions assez sévères. En effet, les personnes exerçant au sein d’une profession réglementée ou fournissant des services à la personne ne peuvent devenir des portés salariés. De plus, afin d’accéder au statut de portage salarial, il est indispensable d’avoir au minimum 3 ans d’expérience ou un Bac +2, sans également que le TJM d’un salarié porté doit être de 300 euros ou plus.

Le deuxième inconvénient du portage salarial concerne son coût. Le porté a pour obligation de payer l’entreprise de portage pour ses services de gestion et les ressources qu’elle met en place pour la facturation, les fiches de paie, etc. Ajoutez à cela le coût des cotisations sociales, qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires.

Enfin, le dernier inconvénient du portage salarial est la sélection d’une entreprise de portage. De nombreux débutants commettent l’erreur d’opter pour n’importe quelle société, alors que les prélèvements appliqués diffèrent d’une entreprise à l’autre. Il sera donc indispensable de demander une simulation du bulletin de paie.

Comment s’inscrire au pôle d’emploi en ligne

Vous avez besoin d'un soutien financier, vous êtes physiquement capable de travailler et vous...

Découvrir les bienfaits des séances de méditations

En tant qu'exercice mental, la méditation consiste à porter son attention sur l'ici et...

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...