Comment bien gérer son budget mensuel ?

Conseils financier Comment bien gérer son budget mensuel ?

Selon les données cumulées en 2020, près de la moitié des Français ont été à découvert au moins une fois par an, dont 20 % qui le sont tous les mois. Il s’agit d’une situation alerte rouge qu’il faudra éviter à tout prix afin de ne pas avoir de problème avec son banquier.

Pour cela, il faudrait mettre en œuvre un plan de gestion de vos revenus mensuels optimal en mettant au point une stratégie efficace qui pourrait vous aider à ne pas faire de dépenses supplémentaires et respecter les budgets préalablement établis pour rester dans les clous.

Avec ces temps de crises économiques, il n’y a plus de place aux dépenses farfelues et au gaspillage d’argent par les fenêtres. Pour cela, on vous donne tout de suite les bonnes clés qui vous aideront dans la gestion de votre salaire mensuel.

Pourquoi est-il si important de bien gérer son budget mensuel ?

Quel que soit le site de coaching de vie que vous suivez ou le livre de finance personnel que vous lisez, vous trouverez à un moment ou à un autre un conseil portant sur la nécessité d’établir un budget chaque mois et d’assurer sa bonne gestion pour ne pas tomber dans le découvert bancaire.

Effectivement, en prenant en main le bon suivi et la répartition de vos revenus mensuels, vous serez sûr de ne pas avoir de problème récurrent avec votre banquier, et du coup, vous serez sûr d’éviter les frais supplémentaires qui pourraient bien vous ruiner. Et ce n’est pas tout, puisque cela vous servira également d’argument pour garder de bonnes relations avec votre établissement bancaire, ce qui instaure une confiance inévitable entre vous, ce qui vous sera d’une grande utilité si jamais vous décidez de demander un prêt.

Par ailleurs, créer un budget vous donnera l’occasion de mettre de l’argent de côté et de faire des économies en évitant les dépenses superflues et les petites folies que vous pourrez vous permettre en temps normal. Ceci vous sera très utile au moment où vous serez en mesure de maîtriser votre épargne sans que vous ayez même à faire des efforts.

Toutefois, soyez bien sûr d’une chose, créer un budget et faire des économies n’est pas synonyme de ne pas se faire plaisir, loin de là, puisque vous pourrez vous permettre de petites dépenses sans que vous ayez à culpabiliser. Ainsi, vous pourrez vous offrir les petits plaisirs de la vie sans tomber pour autant dans le rouge et devoir vous justifier devant votre banquier.

Comment bien gérer son budget mensuel ?

Gérer le budget au mois Afin de bien gérer son budget mensuel, il faudra être sûr de miser sur trois principales clés indispensables dans la loi de la gestion dans le but de pouvoir boucler vos fins de soin sans le moindre souci et même faire des économies.

Construire son budget

En d’autres termes, il s’agit de déterminer soigneusement son reste à vivre après avoir mis de côté les montants exacts qui vous serviront à payer vos charges et rembourser vos

dettes.

Assurer la bonne répartition du budget

Il serait donc nécessaire d’assurer une répartition équilibrée de vos revenus selon les différents postes de dépense. En somme, vous devez partager vos revenus comme suit :

  • 45 % pour les dépenses fixes ;
  • 30 % pour les dépenses variables (nourriture, cadeaux, santé, vêtements…) ;
  • 15 % pour d’épargne ;
  • 10 % pour les loisirs, les dépenses surprises.

Bien programmer ses dépenses

Il est notamment question d’anticiper ses dépenses et de les intégrer à son budget pour être sûr de maîtriser son budget. Il faudrait dans ce cas-là essayer de programmer tous ses achats à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin de chaque mois. Un dernier petit détail aujourd’hui, il est possible de s’appuyer sur certains outils mis à disposition des clients par les banquiers qui pourraient bien les aider à effectuer le suivi et la bonne gestion de leurs budgets. Ce sont des outils en ligne assez efficaces qui mettent en avant la catégorisation des dépenses, les relevés de compte ainsi que les historiques.

 

Comment s’inscrire au pôle d’emploi en ligne

Vous avez besoin d'un soutien financier, vous êtes physiquement capable de travailler et vous...

Découvrir les bienfaits des séances de méditations

En tant qu'exercice mental, la méditation consiste à porter son attention sur l'ici et...

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...