Le régime sans gras, un top ou un flop ?

Conseils cuisine Le régime sans gras, un top ou un flop ?

Vous avez essayé tous les régimes miracles afin de perdre du poids rapidement et efficacement, mais rien ne fonctionne ? Entre le régime Atkins, Dukan ou encore ceux qui vous privent de tous féculents, les pulsions deviennent insoutenables et l’effet yoyo est à prévoir dès la reprise d’une alimentation normale. Nous avons déniché aujourd’hui au fin fonds des livres de grand-mère, le régime sans gras. Est-il efficace ? Devriez-vous l’essayer ? Quels sont les risques ? Nous vous révélerons tout cela dans cet article !

Manger sans gras, mais quel est ce concept ?

Un régime sans gras ou régime sans lipides est un régime qui réduit presque entièrement la quantité de graisse qu’un individu peut ingérer en une journée. Ce régime sera un réel atout pour équilibrer votre alimentation si vous avez d’origine des penchants pour la nourriture particulièrement grasse. Il vous permettra de perdre du poids rapidement, mais surtout de filtrer le bon gras du mauvais gras.

En effet, dans la perspective de ce régime, nous allons entièrement éliminer le mauvais gras. Le bon gras quant à lui sera certes réduit, mais pas entièrement, car ce dernier est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre organisme, mais comment distinguer les bonne lipides, des lipides néfastes pour votre santé ?

Les différences entre les bonnes et les mauvaises graisses

Les lipides sont différents les uns des autres par la structure de leurs acides gras constitutifs. Les mauvais sont solides appelés graisses saturées. Les bonnes graisses quant à elles, appelées graisses liquides, sont des graisses insaturées.

Pour vous simplifier la tâche, on retrouve généralement le gras néfaste dans les produits d’origine animale, mais aussi dans le chocolat, le beurre ou les pâtisseries. Elles font augmenter dans le sang, en grande quantité ce que l’on nomme communément le « mauvais cholestérol« . Le gras bénéfique par contre, se trouve dans l’huile de coco ou l’huile d’olive, les poissons et les légumes verts. Ils ont la particularité de protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires.

Liste d’aliments recommandés et déconseillés.

Par conséquent, il est conseillé d’inclure dans ce régime :

  • des viandes maigres, du poisson ou des crustacés ;
  • des blancs d’œufs ;
  • des fruits frais ;
  • des légumes crus ou cuits à la vapeur ;
  • lait ou yaourt écrémé.

Par opposition, il serait recommandé d’éviter :

  • la viande rouge, la charcuterie, les abats ;
  • les noix ;
  • le lait entier ;
  • le beurre ;
  • le chocolat ;
  • la confiture ;
  • les jaunes d’œufs.

Les avantages du régime sans gras

Depuis l’engouement des réseaux sociaux sur ce régime, de nombreuses recherches ont été menées concernant cette obsession du gras dans l’alimentation. Les scientifiques en ont conclu qu’il n’y avait en réalité presque pas de bienfaits au fait de manger sans gras. Ce régime alimentaire permet la perte de poids dans le court terme, néanmoins sur une durée plus longue, vous ne maigrissez plus et mettez en danger votre santé. Le seul réel point positif constaté est la réduction des bouffées de chaleur chez les femmes en ménopause.

éviter de manger gras

Les inconvénients du régime sans gras

En contrepartie, la liste d’effets indésirables est bien plus longue, on cite :

  • pauvre nutrition du cerveau ;
  • dépression et trouble de la concentration ;
  • carence en vitamine A, D, K et E ;
  • perturbation de la production normale d’hormone ;
  • interférence dans le cycle menstruel chez la femme.

C’est pour ces multiples raisons qu’aujourd’hui, la plupart des spécialistes en alimentation et en nutrition ne conseillent pas ce régime et optent plus pour un rééquilibrage alimentaire composé d’une bonne variété de glucides, lipides et protéines accompagné d’une activité sportive quotidienne.

 

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...