Sur quelle plateforme faire ses courses bio par internet ?

Conseils cuisine Sur quelle plateforme faire ses courses bio par internet ?

Les avantages à faire ses courses dans les magasins bio ne sont plus à démontrer : aliments avec plus de goût et moins d’ajouts de produits de synthèse, réduction des intermédiaires. Toutefois, ce mode de consommation n’est pas accessible à tous, à moins de prendre par Internet. Voici quelques adresses en ligne de circuits courts pour manger bio et local.

La plateforme « Greenweez »

Avec plus de 30 000 références réparties dans une dizaine de domaines (alimentation, épicerie, hygiène, beauté…), Greenweez.com est le leader de course bio par internet. La plateforme vous propose de rédiger vos listes sur le site afin de ne rien oublier au moment de passer à la caisse. Très engagé en faveur de la planète, Greenweez s’inscrit également dans le très actuel mouvement vegan. Il propose à ses membres un rayon composé uniquement de produit sans origine animale, ainsi qu’un rayon sans gluten.

La Ruche qui dit Oui

couple en drive pour les coursesDepuis 2011, cette plateforme en ligne met en relation producteurs locaux et consommateurs. Avec un réseau constitué de plus de 700 « ruches », ce site permet à ses membres de trouver la ruche la plus proche de leur domicile. Les ruches sont rattachées aux agriculteurs qui sont engagés à proposer régulièrement des produits variés. Cette plateforme permet également de commander en ligne les aliments qui intéressent les consommateurs. Ils pourront ensuite venir chercher à un point de rendez-vous près de chez eux. Les ventes ont lieu une fois par semaine sur Internet, et la distribution se déroule à la ruche, à un jour donné.

La plateforme « Mon-marché « 

Grâce à cette plateforme, faire ses courses comme les professionnels au Marché de Rungis est désormais possible. Ce site garantit un large éventail de produits frais et de très bonne qualité, allant de la poissonnerie à la boulangerie en passant même par le vin. Bien que les prix soient un peu élevés, sachez qu’il est bien possible de passer des commandes groupées. Ceci permettra aux acheteurs de bénéficier du prix d’achat en gros. Pour les Parisiens et Franciliens habitants en proche banlieue, la livraison se fait directement à domicile et est gratuite à partir de 45 euros d’achat. Par contre, le reste de la France doit apporter une participation de 20 euros.

Le monde bio

Réputé pour ses cosmétiques bio, « Le monde bio » propose aussi un rayon alimentaire. Cette plateforme met en vente des produits aussi variés que :

  • des pâtes,
  • des conserves,
  • des jus de fruits,
  • et des soupes.

« Le monde bio » s’efforce de rendre ses produits plus accessibles en organisant régulièrement des ventes flash à prix cassés. Surtout, n’oubliez pas de faire un tour sur les onglets « promotions », « ventes limitées » et « offres en cours » afin de ne pas passer à côté d’une bonne affaire.

La plateforme « Toutelabio »

course au driveOriginellement réservée aux Parisiens, l’enseigne « Toutelabio », appartenant à « Biocoop », s’adresse à la France entière grâce à la création de son e-shop. Ce dernier est aussi bien achalandé que ses magasins franciliens. Plus de 6 000 références sont répertoriées sur ce site, allant des produits frais (fromage, poisson ou viande) aux conserves en passant par les graines. Toutefois, les fruits et légumes ne peuvent être envoyés par voie postale. Ils ne peuvent être retirés qu’en magasins, tous situés en région parisienne.

Sur les sites de courses en ligne

Si vous désirez acheter des produits bio, vous savez que vous pouvez en trouver dans les supermarchés proches de chez vous. C’est exactement la même chose avec les supermarchés permettant de faire ses courses en ligne. En tout cas, c’est le cas de ce marchand que vous connaissez forcément, puisqu’il s’agit de courseu.com.

Quoi qu’il en soit, c’est aussi pratique que les autres plateformes vendant du bio, car tous les produits bio, diététiques et équitables sont regroupés au même endroit. Vous aurez également accès à un large choix. En effet, vous pourrez acheter :

  • des pâtes, riz et céréales
  • des surgelés
  • des plats cuisinés
  • des conserves
  • des goûters
  • des boissons
  • des produits bébé

Bien entendu, vous pourrez utiliser votre carte de fidélité pour bénéficier de promotions, en plus de celles proposées sur le site. En clair, cela se passe exactement de la même manière que si vous vous étiez déplacé au magasin. La différence, c’est que vous remplirez votre caddie virtuel. Vous devrez également faire votre choix entre la livraison de courses à domicile ou le drive, puis sélectionner un créneau pour récupérer vos achats.

Si vous vous posez des questions sur la manière dont sera préparée votre commande, vous devez savoir que c’est le personnel du magasin qui va s’en charger. Ils vont donc passer dans les rayons pour mettre les produits dans un caddie, comme vous le feriez vous-même. Ils vont aussi contrôler l’intégrité de l’emballage et les dates de péremption. Ensuite, tout sera stocké en chambre froide, aux températures exigées par les produits. Vous pouvez donc être parfaitement rassuré. Cela sera exactement la même chose, quel que soit le magasin sélectionné dans toute la France.

En ce qui concerne le paiement, vous pouvez enregistrer votre carte bancaire sur le site. Ainsi, vous pourrez l’utiliser d’une fois sur l’autre. Maintenant, si vous optez pour le drive, vous pourrez aussi choisir de payer sur place. Cela dépend donc du magasin. Cependant, en règle générale, vous pourrez utiliser les chèques, les espèces, voire les cartes restaurant.

Vous l’avez compris, il est donc très facile de commander des produits bio sur les sites des hypermarchés proposant la vente en ligne. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix entre le drive et la livraison. Ce choix pourra se faire en fonction de l’endroit où vous habitez et de la localisation du magasin le plus proche.

Comment et à qui vendre sa voiture ?

Qu'elle soit neuve ou achetée d'occasion, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un...

À quoi sert une assurance professionnelle ?

Vous êtes une entreprise et vous recherchez des assurances professionnelles adaptées ? Ou bien,...