Pourquoi recourir à l’usage d’une boite hermétique en verre ?

Conseils cuisine Pourquoi recourir à l'usage d'une boite hermétique en verre ?

Les accessoires de cuisine sont multiples et variés. Chacun à son importance. Dans le cas des boîtes hermétiques, elles sont essentielles pour pouvoir conserver la nourriture à l’abri des diverses agressions extérieures, telles que les rayons UV du soleil, l’humidité, la poussière, les odeurs, etc. La boite hermétique est essentiellement utilisée en plastique. Cependant, ce matériau est problématique, notamment pour notre santé, et montre de nombreux inconvénients. C’est pour cela qu’il est préférable, aujourd’hui, de se tourner vers les boîtes hermétiques en verre. Retrouvez, dans la suite de cet article, les nombreux avantages que montre l’utilisation d’une boîte hermétique en verre.

La fonction de la boite hermétique

De manière générale, la boite hermétique est utilisée dans plusieurs domaines, et non dans celui de l’agroalimentaire uniquement. Néanmoins, elle trouve plus son public auprès des familles. Très utile, elle offre les conditions nécessaires pour atteindre un niveau optimal de conservation de la nourriture. En effet, grâce à son caractère hermétique, elle empêche la prolifération de bactéries et garantit la préservation du goût de vos aliments. La boîte hermétique en verre peut être utilisée pour le stockage de :

  • reste de plat ;
  • soupe ;
  • viande ;
  • fruits et légumes ;
  • graines ;
  • farine ;
  • confiture.

L’importance du choix de la matière dans la sélection d’une boîte hermétique

Il vous sera possible de trouver plusieurs modèles de boîtes hermétiques, conçues avec différentes matières. La plus répandue est sans aucun doute le plastique, car il montre les avantages de gain d’argent et de légèreté. Cependant, ils sont nocifs tant pour l’environnement, que pour votre santé. De plus, les graisses, et toute autre saleté, s’imprègnent facilement du contenant et y restent collées. Ajoutez à cela que les variations de température influencent facilement son aspect. Ce qui conduit à une déformation ou à l’apparition de rayures pouvant altérer sa fonction hermétique. Ainsi, des bactéries risquent de se propager dans la nourriture conservée. Au vu de ses nombreux inconvénients, la boite hermétique en plastique n’est pas aussi économique que ça. Puisqu’il faudra s’en débarrasser, et en acheter régulièrement. Face à cela, le consommateur à deux possibilités. Il peut se tourner soit vers l’inox ou le verre. Le premier est hygiénique et montre une bonne résistance. Toutefois, il n’est pas très esthétique.

Par contre, en optant pour la boîte hermétique en verre, vous jouirez non seulement d’un accessoire durable et esthétique. Mais en plus de cela, il est utilisable au congélateur et dans un micro-ondes. Par conséquent, les variations de température n’auront aucune influence sur son aspect. Sans oublier qu’il aura deux fonctions. Celle de contenant pour la conservation de vos aliments. Et, des récipients pour réchauffer vos plats.

Boite en verre hermétique

Les critères de sélection d’une boîte hermétique en verre

Maintenant que nous avons établi que le verre est la matière la plus appropriée pour la conservation de votre nourriture, il faudra s’intéresser à d’autres paramètres de sélection. Tout d’abord, pensez à bien évaluer le couvercle du récipient. C’est celui-ci qui permettra de déterminer le niveau d’efficacité hermétique de votre boîte. Pour ce faire, privilégiez les modèles munis de joints fraicheurs qui comblent les éventuels interstices. Il est généralement conçu en silicone. De plus, pour éviter les fuites, veillez à bien examiner le système de fermeture de la boîte. Le système le plus optimal est sans conteste celui à clapet. Pour les cas de conservation d’aliments chauds, prenez un couvercle muni d’une ventilation. Cela permet la prévention de la condensation.

En outre, il faudra aussi choisir la boîte hermétique en verre selon les aliments qui vont être stockés et l’endroit où vous comptez les disposer. En effet, pour des aliments à conserver au réfrigérateur, la boîte peut être transparente. Par contre, pour ceux qui vont être exposés à l’extérieur, comme les fruits secs, les biscuits, etc. Il est préférable de se tourner vers une boîte hermétique en verre teinté.

 

 

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...