Si vous êtes sous contrat d’intérim, vous devez savoir que vous avez le droit comme tout autre salarié de bénéficier d’une mutuelle santé, qu’on appelle mutuelle santé intérimaire. Qu’est-ce qu’une mutuelle santé intérimaire ? Quand y souscrire ? Est-elle obligatoire ? Quels sont ses avantages ? Nous allons répondre à toutes ces questions et bien plus encore dans notre article dédié à ce type particulier de mutuelle.
La mutuelle santé intérimaire, que faut-il principalement comprendre ?
La mutuelle santé intérimaire est une mutuelle santé destinée aux salariés sous contrat d’intérim, c’est-à-dire aux salariés non permanents de la société, cette dernière vous offre la possibilité d’être couvert en fonction d’une condition bien précise.
Est-elle obligatoire ?
Depuis quelques années, ce type de mutuelle est devenu obligatoire pour les deux parties, à savoir l’employeur et le salarié, mais vous pouvez la refuser si vous êtes déjà affilié à une mutuelle santé individuelle ou encore à celle de votre conjoint.
Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier d’une mutuelle santé intérimaire ?
Pour bénéficier des avantages d’une mutuelle santé intérimaire, il vous suffira de répondre à une seule et unique condition, à savoir le nombre d’heures total de travail, qui se doit de dépasser les 414 heures sur les 12 mois de l’année, une fois ce nombre dépassé, vous êtes directement couvert par la mutuelle. Il faut aussi savoir qu’un stagiaire ou un apprenti n’a pas droit à la couverture offerte par une telle mutuelle.
Combien coûte cette mutuelle ?
Le coût de la cotisation d’une telle mutuelle est relativement bas, vous devrez verser une cotisation de 0,059 € l’heure de travail, si vous avez un contrat à plein temps, vous payerez donc moins de 10 € votre cotisation.
Que se passe-t-il une fois mon contrat terminé ?
Parmi les questions qu’on rencontre souvent, c’est la question concernant la couverture après la fin du contrat, vous devez savoir que vous serez couvert pendant au moins deux mois gratuitement par votre mutuelle une fois votre contrat terminé, après ça, pôle emploi prendra en charge votre cotisation durant 5 mois de plus.
Quelles sont les garanties offertes par une mutuelle santé intérimaire ?
Vous vous demandez certainement quelles sont les garanties que vous offre votre mutuelle santé intérimaire, il faut savoir que ce type de mutuelle prend en charge les frais médicaux qu’ils soient généralistes ou chirurgicaux au niveau des hôpitaux, mais aussi les frais d’orthodontie.
Avantages d’une mutuelle santé intérimaire
Les avantages d’une mutuelle santé intérimaire sont nombreux, parmi eux, on cite :
- le coût de cotisation très bas,
- la possibilité de ne payer que les heures durant lesquelles vous travaillez,
- la possibilité de faire bénéficier les membres de votre famille des garanties de cette dernière,
- pouvoir bénéficier d’une prolongation une fois le contrat terminé ou en cas de maladies.
Comment choisir sa mutuelle santé ? Les critères à ne surtout pas négliger
Le choix d’une mutuelle ne doit jamais être pris à la légère, en effet, certains critères sont très importants et ne doivent en aucun cas être négligés. Pour choisir au mieux votre mutuelle santé intérimaire, vous devez faire attention aux cotisations de cette dernière, qui doivent refléter inconditionnellement la qualité des garanties et des services offerts, optez pour une agence qui vous offre des services de qualité à des prix abordables, ni trop bas, ni trop élevés non plus.
Le deuxième critère qu’il ne faut pas négliger, ce sont les clauses du contrat, surtout ceux qui concernent votre arrêt de travail, optez donc pour une mutuelle qui vous couvre après la fin de votre contrat de travail avec votre société, à noter la durée de cette couverture ne dépasse généralement pas les 2 mois.