Quelle assurance habitation choisir lorsqu’on est étudiant étranger ?

Conseils assurance Quelle assurance habitation choisir lorsqu'on est étudiant étranger ?

Si vous envisagez d’aller faire une année d’études dans une université à l’étranger ou juste quelques mois de stage, réfléchir à la question du logement est crucial. Vous devez commencer votre recherche plusieurs mois à l’avance pour trouver une chambre, en fonction de votre lieu de séjour, tout en recherchant les informations nécessaires sur l’assurance habitation.

Alors, si vous êtes étudiant, cet article vous aidera à raccourcir votre recherche en vous apportant des informations sur l’assurance habitation pour un séjour à l’étranger.

Les différents moyens de trouver logement étudiant

Être étudiant signifie avoir des besoins spécifiques et un budget limité, ce qui rend la recherche d’un logement convenable difficile pour la plupart, mais il existe quelques façons de trouver un logement étudiant à l’étranger.

Logement universitaire

Il est parfois possible d’accéder à un logement sur le campus, en colocation avec d’autres étudiants pendant quelques mois si vous étudiez dans une université.

Résidences étudiantes privées

En parallèle des résidences universitaires, il existe des résidences privées réservées à des budgets assez conséquents, mais qui proposent aux étudiants l’accès à une chambre, un studio ou un petit appartement, avec une multitude de services, tels que :

  • Connexion Internet ;
  • accès aux salles de sport ;
  • la laverie et le ménage.

La colocation

Pour minimiser les frais de logement, beaucoup s’orientent vers la colocation pour avoir accès à des logements plus grands, mieux situés ou mieux équipés, tout en partageant les charges :

C’est aussi une bonne manière pour faire rapidement des rencontres et découvrir la ville et ses activités.

Organisations spécialisées

Il existe des structures spécialisées dans l’accompagnement des étudiants à l’étranger qui proposent diverses solutions concernant les démarches administratives d’hébergement pendant leur séjour. Cela comprend souvent une assurance logement étudiant et une couverture santé.

Se débrouiller seul

De nombreux étudiants décident de se débrouiller seuls avec tout ce qui concerne l’administration et le logement, en décrochant une location privée avec une personne qui se portera garante en cas de non-paiement du loyer.

Assurer son logement étudiant à l’étranger

Il faut savoir que les séjours de moins de trois mois sont considérés comme des voyages touristiques. Ainsi, si votre séjour n’excède pas trois mois, un simple contrat de logement étudiant ou une assurance multirisque habitation auprès de vos parents suffit pour votre couverture à l’étranger. Il vous suffit d’informer votre assureur de votre départ.

En revanche, si votre séjour dépasse trois mois, il est indispensable de souscrire une assurance habitation dédiée, comprenant des garanties adaptées à votre type de logement. Vous pouvez vous référer aux différentes compagnies d’assurance qui ont des partenariats avec des filiales à travers le monde. Sinon, il est possible de souscrire directement sur place auprès d’une assurance locale.

Choisir une assurance d'habitation étudiant

Quelle que soit la destination, les étudiants ont la possibilité de solliciter l’assistance de l’ambassade ou du consulat du pays dans lequel ils s’apprêtent à habiter, tout en veillant à souscrire une assurance responsabilité civile et à avoir de bonnes garanties.

Comment choisir votre assurance étudiant ?

Pour bénéficier de l’assurance logement étudiant, vous devez présenter une carte d’étudiant en cours de validité ou en attente. Avant de choisir votre assurance, il est indispensable de comparer les tarifs et garanties proposés par les différents contrats d’assurance habitation que vous trouvez à l’étranger. De manière générale, l’assurance couvrira les sinistres les plus courants, mais l’étendue des garanties varie d’une offre à l’autre.
Il convient de noter qu’un contrat raisonnable devrait contenir au moins :

  • La responsabilité civile ;
  • la garantie villégiature ;
  • la garantie incendie ;
  • une garantie contre le vol et la destruction.

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...

Découvrez les règles du jeu bingo en ligne

De nombreuses variantes de bingo sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours...

Pourquoi utiliser un PC portable pour monter une vidéo ?

Le montage vidéo est un processus créatif qui consiste à créer et à éditer...