Quelles sont les étapes à suivre pour refaire sa salle de bain ?

Conseil déco Quelles sont les étapes à suivre pour refaire sa salle de bain...

La rénovation d’un logement peut passer par la modification de l’aspect de diverses pièces. Au niveau de chaque pièce, il sera nécessaire au propriétaire d’établir un plan de rénovation, avant d’entamer les travaux. Ainsi, grâce à une bonne organisation, il pourra profiter d’un résultat adéquat à ses attentes. Dans le cas de la salle de bain, de nombreuses étapes doivent être mises en place pour atteindre un rendu moderne, pratique et lumineux. Afin de vous aider dans cette tâche, découvrez dans cet article, les étapes à suivre pour refaire efficacement sa salle de bain.

L’importance de la réalisation d’un état des lieux pour une salle de bain

La salle de bain est sans conteste la pièce que l’on parcourt au moins trois fois par jour. En effet, elle est utilisée au réveil, durant la journée et plus encore en rentrant d’une dure journée. Ainsi, cette dernière doit offrir une belle ambiance. Dans le cas d’une salle de bain défraîchie, il est indispensable de penser à sa rénovation. Pour ce faire, il faudra commencer par la mise en place d’un état des lieux en :

  • répertoriant les canalisations d’évacuations et d’arrivées d’eau ;
  • relevant le dimensionnement de la pièce ;
  • listant les normes électriques ;
  • dénombrant les contraintes.

Une fois que c’est fait, ces informations vous permettant de choisir le mode de rénovation le plus adapté à votre salle de bain. Cela peut s’agir d’un simple relooking qui nécessitera une mise en chantier de moins d’une semaine. Ces derniers consistent généralement au changement de la décoration ainsi qu’à la modification de la peinture.

Néanmoins, si vous désirez refaire entièrement la salle de bain, il faudra prévoir une rénovation totale qui peut prendre une quinzaine de jours. Durant ces travaux, une réorganisation de l’espace est de mise, avec un remplacement de l’équipement ainsi que des revêtements des murs et du sol.

Prévoir un plan d’agencement pour la salle de bain

Une fois l’état des lieux réalisé, il faudra passer au réagencement et au réaménagement de la pièce. Cela permettra de profiter d’une optimisation de l’espace avec un gain de superficie et de confort. Pour ce faire, il faudra définir les prochains positionnements de :

  • la vasque ;
  • la douche ou la baignoire ;
  • le lavabo ;
  • le chauffage.

Cependant, en modifiant le positionnement, le propriétaire devra penser à la mise en place de travaux d’électricité et de plomberie.

La sélection des revêtements pour la salle de bain

Refaire efficacement sa salle de bain ne peut se faire sans une modernisation des revêtements. Pour ce faire, vous aurez le choix entre le béton ciré, le bois, le carrelage, etc. Le propriétaire devra faire son choix en fonction de l’ambiance qu’il désire créer dans la pièce (moderne, traditionnel, fastueux, etc). Cependant, quel que soit votre choix, il sera indispensable de toujours choisir des revêtements qui soient adaptés aux environnements humides. Par conséquent, les peintures ordinaires devront être évitées, si vous ne voulez pas voir l’aspect de la salle de bain nouvellement rénové perdre en splendeur en quelques mois.

Salle de bain refaite

L’importance des équipements pour une salle de bain

Afin que la rénovation de votre salle de bain soit durable, il est essentiel d’opter pour des équipements qui allient praticités, modernités et solidités. De ce fait, si votre salle de bain est utilisée par plusieurs personnes, pensez à opter pour la double vasque au lieu du casque unitaire classique. En outre, peu importe votre orientation, il est conseillé de privilégier le haut de gamme qui a généralement la durée de vie la plus importante.

Pour conclure, afin de profiter d’un bon standing visuel, la salle de bain doit permettre un éclairage tout aussi bien adapté pour la fragilité de vos yeux le matin et l’absence de lumière le soir. Vous pourrez opter pour l’installation de spots, de puits de lumière ou d’appliques murales.

 

 

Comment s’inscrire au pôle d’emploi en ligne

Vous avez besoin d'un soutien financier, vous êtes physiquement capable de travailler et vous...

Découvrir les bienfaits des séances de méditations

En tant qu'exercice mental, la méditation consiste à porter son attention sur l'ici et...

Les meilleurs chinois qui proposent les buffets à volonté

La restauration chinoise est très vaste, la cuisine chinoise est la plus grande cuisine...