Les bougies sont des inventions merveilleuses : elles donnent de la lumière, créent une merveilleuse ambiance et réchauffent une pièce. Il existe de nombreux modèles, tous plus beaux les uns que les autres, dans les rayons, il est difficile de choisir. Dès que vous entrez dans un magasin de déco, elles sont là : des bougies neutres, colorées, parfumées, des petites, des grandes… Dans cet article, nous vous parlons des bougies chauffe-plat parfumées, ces petites bougies que l’on peut utiliser avec un brûleur. Nous vous parlons des modèles et de leur utilisation.
Qu’appelle-t-on des bougies « chauffe-plats » ?
Les bougies chauffe-plats, ce sont ces bougies de petite taille qui ont une forme de coupelles. La cire est contenue dans la coupelle (en aluminium ou en polycarbonate). Elles peuvent être utilisées posées sur un chauffe-plat, avec un brûleur ou “brûle-parfum” ou bien telles quelles.
Vous trouverez le plus souvent des bougies chauffe-plats dans une coupelle métallique d’environ 36 mm de diamètre et 16 mm de hauteur. Ces bougies sont les plus vendues et les plus utilisées, car elles sont pratiques et grâce à leur mèche en coton bien droite, la flamme tient bien. La mèche en question contient souvent du zinc ou de l’étain.
La durée de combustion d’une bougie chauffe-plat dépend de sa taille. Ainsi, on peut en trouver avec une durée de combustion de 4 heures comme on peut en trouver qui peuvent ambiancer une pièce pendant 9 heures. À noter que les bougies faites avec de la cire de paraffine vont brûler moins longtemps que celles conçues avec de la cire végétale comme de la cire de soja.
Les bougies chauffe-plat parfumées
Comme avec les autres types de bougies, les bougies chauffe-plats peuvent être neutres ou bien parfumées. Les bougies parfumées donnent une ambiance spéciale lorsqu’elles sont allumées et emplissent la pièce de différents arômes, ils peuvent donc servir à créer une atmosphère plus conviviale, chaleureuse ou relaxante.
Si vous achetez généralement des lots de bougies chauffe-plats industrielles produites en masse, vous pouvez vous apercevoir que leur qualité est moindre. Si elles sont parfumées, il y a peu de chance que leur parfum se diffuse de manière efficace.
Cependant, il faut savoir que les bougies parfumées peuvent libérer dans l’air des particules chimiques très fines qui sont dangereuses pour la santé. En effet, les produits utilisés pour parfumer les bougies peuvent libérer des substances qui peuvent causer des irritations des voies respiratoires et causes des allergies. Elles sont particulièrement dangereuses pour les personnes souffrant d’asthme et à long terme, elles peuvent même causer des cancers.
Il n’y a pas que les bougies parfumées qui sont dangereuses, la paraffine contenue dans la cire est un est dérivé du pétrole. Il est aussi nocif pour la santé, d’où le fait de privilégier la cire de soja qui est renouvelable et produit moins de suie noir.
Certains artisans conçoivent des bougies qui se veulent le moins toxique possible. Cela limite les choix de parfums et de couleurs. Ces bougies peuvent être moins dangereuses que les autres en utilisant par exemple de la cire végétale de soja sans OGM au lieu de la cire de paraffine et des mèches en coton. Ces marques essaient de réduire le plus possible les substances dangereuses comme les COV ou Composés Organiques Volatiles dans leurs bougies telles que les substances :
- Cancérigènes ;
- Mutagènes ;
- Toxiques pour la reproduction ;
Privilégier les bougies chauffe-plats artisanales
En cherchant bien sur le net, vous pouvez trouver des marques de bougies qui proposent des modèles chauffe-plats faits avec attention. Les bougies chauffe-plats artisanales sont généralement de meilleure qualité, possèdent des packagings faits avec amour et proposent des parfums originaux.