Les beaux jours arrivent et vous courrez peut-être de piliers en poteau pour trouver le canapé idéal pour vos invités. Il est possible que vous soyez à la recherche de quelque chose de grand, de beau, qui soit tendance, mais également quelque chose qui vous correspond. Trouver un canapé qui se fond dans le décor de votre maison et qu’il soit confortable peut parfois devenir une tâche tumultueuse. Nous vous présentons dans la suite de l’article, des conseils utiles pour vous aider dans le choix de votre canapé.
Comment choisir son canapé ?
Choisir son canapé constitue l’une des décisions d’ameublement les plus importantes. En effet, une grande partie de votre domicile repose sur cette seule pièce. Alors avant d’investir dans un canapé, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Tenez compte de votre style de vie
Avant d’opter pour un style de canapé particulier, prenez le temps de réfléchir à votre style de vie et ce que vous pourriez exiger d’un canapé de tous les jours. À titre d’exemple, si vous avez une grande famille, vous devriez investir dans un canapé adéquat à tous les membres. Si vous avez également des animaux de compagnie qui vivent avec vous, il peut être judicieux d’opter pour un revêtement en tissu résistant aux taches.
Les mesures
Les mesures ne doivent pas être prises à la légère. Vous devez effectuer les effectuer autant de fois que possible, car de nombreuses erreurs peuvent être commises à cette étape. Assurez-vous d’avoir la taille adéquate qui correspond à votre espace, y compris dans la longueur, la hauteur et la largeur.
L’orientation du canapé
Un autre facteur important pour le choix de votre canapé est la manière dont vous envisagez de l’orienter dans votre espace. Si, par exemple, vous décidez de le mettre dos au mur sera-t-il exposé au centre de la pièce ? Si vous décidez de le mettre au coin, sera-t-il confortable ? Connaître tous ces détails vous aidera à éliminer certaines options qui ne correspondent pas à vos envies.
Le type de tissu/cuir de rembourrage
Le choix du matériau adapté à votre style est essentiel. Comme évoqué précédemment, si vous avez des animaux de compagnie, il est plus judicieux de sélectionner des matériaux performants. Il en est de même si vous avez des jeunes enfants susceptibles de vous entacher votre canapé. Le matériau à choisir tient également compte du décor que vous souhaitez apporter à votre espace ainsi que de vos goûts.
La couleur
Il est probable que le choix de la couleur vous semble banal et futile, toutefois vous serez surpris de l’importance que vous allez y porter au moment de prendre la décision. En effet, il y a tellement de choix qu’il n’y a pas de type de palette qui soit bien ou mauvais. Le plus grand dilemme constitue de choisir une couleur qui s’harmonise parfaitement avec le décor de votre domicile, mais avec vos goûts.
Quels sont les types de canapés ?
Avant de prendre la décision finale concernant le canapé que vous allez installer chez vous, il peut être intéressant de connaître quels sont les différents types de canapé présent sur le marché. Outre que le modèle classique que vous avez l’habitude de voir, il y a de nombreux autres styles de canapé conçu pour s’adapter à plusieurs espèces :
- Le canapé d’angle ;
- La méridienne ;
- Le divan ;
- Le sofa ;
- Le canapé relaxant ;
- Le canapé convertible ;
- Le canapé panoramique.
Quelles sont les motivations d’achat d’un canapé ?
Le canapé est l’une des pièces d’ameublement les plus essentielles. Une fois achetée, elle va pouvoir accompagner votre quotidien durant des années ; se détendre, regarder la télévision, accueillir des invités… autant d’activités effectuées sur le canapé. Le canapé est un espace de vie permettant de profiter de moments confortables grâce à ses assises en mousse bien rembourrée. Dans certains cas, le canapé peut faire également office d’un lit. En effet, si le canapé choisi est doté d’une fonction convertible à couchage, vous aurez donc non seulement un canapé, mais aussi un lit.