2nddesign.net » Papiers et formulaires » Qu’est ce que la téléassistance par la poste ?

Qu’est ce que la téléassistance par la poste ?

Les personnes âgées qui vivent seules à la maison sont exposées à des risques tels que les malaises ou les chutes. C’est pour cette raison qu’il est possible à leurs proches d’opter pour une téléassistance par La Poste. Il s’agit d’un moyen efficace qui leur permet d’être rassurés.

Téléassistance par La Poste : qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance par La Poste est un service qui est dédié aux personnes âgées à domicile et qui permet de les aider en cas d’incidents. Elles sont ainsi plus autonomes et vaquent à leurs occupations journalières en toute quiétude. Il s’agit concrètement d’un dispositif d’alerte porté par la personne âgée, qui envoie une alerte manuellement ou automatiquement au centre opérateur en cas de chute, de perte de connaissance ou d’immobilité pendant un long moment.

Un agent d’écoute prévient alors un membre de la famille ou les secours selon la gravité de l’incident. Ces agents d’écoute ne sont pas des interlocuteurs ordinaires puisqu’ils ont une expérience dans le domaine des relations avec les personnes âgées. Ils ont aussi de solides connaissances en matière de gestes de premiers secours. Le service est disponible tous les jours, et ce, 24 heures/24. L’établissement d’une téléassistance se fait par le biais d’un contrat entre le prestataire et le souscripteur. Ce dernier comprend un abonnement mensuel dont le prix est fixé à l’avance et parfois les frais de dossier et d’installation du dispositif. Le coût de ce service est relativement bas.

Les différents dispositifs de téléassistance

Il existe plusieurs types de dispositifs de téléassistance, qui vont du plus basique au plus moderne. Ainsi, vous avez par exemple :

  • le bouton d’alerte,
  • le bracelet intelligent détecteur de chutes,
  • les capteurs de mouvements.

Le bouton d’alerte est intégré à un pendentif ou à une montre. Discret, il permet à celui qui le porte, de déclencher lui-même le bouton lorsqu’il est dans une situation qu’il juge grave ou nécessitant une aide.

Pour ce qui est du bracelet intelligent détecteur de chutes, il est conseillé aux personnes fragiles. Ce dispositif est plus intuitif et est très utile lorsque la personne perd connaissance. Il alerte lui-même les secours lorsqu’il détecte une chute. Toutefois, ce bracelet n’est pas conseillé aux personnes qui ont une bonne mobilité parce qu’il pourrait parfois déclencher des alertes non nécessaires lorsqu’il enregistre des gestes brusques qu’il assimile à des chutes.

Quant aux capteurs de mouvements, il s’agit d’outils plus modernes. Ils sont installés dans des endroits stratégiques de la maison, mémorisent les gestes habituels et déclenchent une alerte en cas d’anomalie remarquée. À cela s’ajoutent des dispositifs avec des fonctionnalités telles que la géolocalisation qui permettent d’aider les séniors même en dehors de leur domicile. Il est aussi possible d’ajouter des offres comme les services de portage de la nourriture ou de dépannage.

La mise en place du système

Les personnes âgées de 75 ans peuvent déjà souscrire à une téléassistance, même si dans la pratique on remarque que cela se fait plus tardivement. Toutefois, il n’est pas conseillé d’attendre une hospitalisation du sénior pour se décider, au risque de perdre un précieux temps dans les démarches administratives.

En ce qui concerne l’installation du système, elle est facile et rapide. Lorsque le dispositif est disponible, l’équipe prend contact avec le bénéficiaire pour établir un programme avec lui selon sa disponibilité. Après cela, un agent de La Poste se rend à son domicile pour l’installer. Un rapport d’intervention est disponible pour le membre de la famille mentionné dans le contrat. Il retrace l’historique des déclenchements.