2nddesign.net » Papiers et formulaires » Comment consulter le resultat du permis de conduire ?

Comment consulter le resultat du permis de conduire ?

Depuis 2015, il est devenu possible de connaître le résultat de son examen de conduite par internet, après 48h. Cela évitera au candidat le déplacement et lui permettra de savoir rapidement s’il a réussi ou échoué à l’examen. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment consulter le résultat de votre examen de conduite.  

Consulter le résultat de son examen de permis de conduite

Grâce au développement technologique, il est maintenant possible de connaître le résultat de son examen de conduite en quelques clics seulement, via son ordinateur et sans se déplacer. Pour cela, vous devez simplement accéder au site Internet qui délivre les résultats des permis de conduire, puis vous connecter à votre espace personnel. Il est possible d’accéder à ce site web depuis n’importe quel navigateur, comme vous pouvez également y accéder via votre smartphone ou tablette tactile.

Il faut savoir que vos résultats à l’examen du permis de conduire sont confidentiels. Vous serez donc le seul à pouvoir les consulter grâce à vos identifiants. Néanmoins, il faut savoir que les résultats ne seront disponibles sur le site web qu’après 48h, ce qui signifie que vous allez devoir patienter pendant deux jours pour les consulter.

Les avantages de consulter le résultat de son permis par Internet

Il existe aujourd’hui un site Internet qui vous permet de consulter les résultats de votre permis de conduite et ce, 48h seulement après avoir passé l’examen. Pour cela, le candidat doit accéder à son espace personnel grâce aux identifiants qui lui seront remis lors de l’examen. Ces identifiants lui permettront d’accéder au résultat de son examen, mais aussi d’imprimer son attestation provisoire d’obtention du permis de conduire qui lui sera remise en cas de réussite à l’examen.

En cas d’échec, vous allez apercevoir la mention “insuffisant” qui apparaitra sur votre écran et qui signifie que le candidat n’a pas obtenu assez de points pour réussir à l’examen. Ce dernier devra donc repasser un autre examen à une date ultérieure pour tenter d’obtenir son permis de conduire. Voici à présent les avantages de consulter les résultats de son permis de conduire par Internet, à savoir :

  • Connaître rapidement le résultat de l’examen : il est possible de savoir si on a réussi ou échoué à l’examen de conduite rapidement par Internet, en moins de 48h ce qui est un réel avantage.
  • Pouvoir imprimer son permis de conduire provisoire : en cas de réussite, le candidat pourra immédiatement imprimer son permis de conduite provisoire qui sera valable pendant 4 mois.
  • Éviter le déplacement : inutile de se déplacer pour connaître le résultat de votre examen ni pour obtenir votre permis provisoire, étant donné que tout peut se faire par Internet.