2nddesign.net » Conseils voyage » Kayak gonflable: qu’est ce que c’est?

Kayak gonflable: qu’est ce que c’est?

Tout le monde attend l’été avec impatience, pour plein d’activités en profitant de chaque rayon du soleil, de chaque instant au bord d’une rivière ou de la mer, ou bien de voyager quelque part.

L’une des activités exceptionnelles qui sera marquée dans votre tête est l’expérience de faire un tour dans un kayak.

Que devez-vous savoir sur un kayak gonflable?

Le kayak gonflable est une embarcation légère, de différentes tailles selon l’utilisation, fabriquée en toile, facile à ranger. Son déplacement et son équilibre sont assurés par une pagaie à deux pales.

Les techniques utilisées :

  • L’embarquement et le débarquement: tout d’abord il faut savoir deux choses:

Premièrement, vous devez diminuer l’écartement des mains le plus possible.

Deuxièmement, vous devez savoir que vous pouvez mettre tout votre poids dans le centre du kayak, mais un poids léger sur les bords latéraux peut provoquer le balancement de votre bateau.

Ensuite assurez vous bien de l’absence des vagues, et placez une pale au bord de la rive, puis mettez vos fesses à l’arrière de l’hiloire tout en tenant fermement avec les mains la pagaie et l’hiloire.

  • La propulsion : il est à noter que pagayer n’est pas un simple mouvement des deux mains alternativement, mais il faut suivre une simple technique de base:

Tout d’abord assurez vous que vous êtes bien assis confortablement en tenant la pagaie avec le principe : ‘la main droite est fixe et la main gauche qui bouge’

ensuite plantez la pale droite (ceci est pour un droitier, un gaucher place la pale gauche) dans l’eau de façon à ce que la surface creuse de la pale soit dirigée vers vous, tirez la pagaie vers l’arrière sur l’eau, pagayez alternativement des deux cotés, ce mouvement va se transmettre au bateau assurant son déplacement.

Comment bien choisir son kayak gonflable?

Pour bien choisir le kayak, vous devez tout d’abord choisir l’activité ( pêche, fitness, loisir), le nombre de personnes, le type de pagaie ou une embarcation avec moteur.

Sachant cela, vous pourrez rechercher votre modèle adapté.

Il est bien à noter que la longueur de la pagaie est essentiel, en effet pour choisir correctement votre pagaie, sa longueur est égale à la distance entre vos pieds et le creux de la main, avec les bras levés.

De nombreuses personnes se dirigent vers le choix d’un kayak gonflable à cause des nombreux avantages qu’il présente, à citer: sa facilité de transport, son poids léger et sa stabilité qui permet de pousser au large.

Enfin, est ce que ce kayak présente aussi des inconvénients? bien évidemment, il a des limites d’utilisation, quand le vent est fort sur les eaux calmes, le kayak risque de dévier rapidement.