2nddesign.net » Conseils mode » Comment sont conçus les chapeaux panama pliables ?

Comment sont conçus les chapeaux panama pliables ?

Les chapeaux Panama font partie des chapeaux les plus luxueux au monde. Ils sont à la fois un joli vêtement et un moyen utile pour se protéger la tête contre la chaleur.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à leur méthode de fabrication.

Les chapeaux panama tissés à la main

Les vrais chapeaux Panama on la luxueuse particularité d’être entièrement fabriqués à la main. Ceci en fait plus des produits d’artisanat que de simples vêtements. On les tisse avec des fibres de palmiers préalablement séchés qui ressemble à de la paille. On appelle communément ce matériaux « Toquilla », et qui est 100 % végétale.

La fabrication peut prendre alors plusieurs mois car elle nécessite de la patience et de l’effort. Le tisserand les rentre dans un tisseurs et les manipule avec ses ongles et ses doigts. La cloche de du chapeau est tissée par une seule personne, mais on peut trouver dans le monde des tissages de différentes qualités.

La rosace du chapeau

La rosace du chapeau est le point de départ du tissage du chapeau Panama. Il suffit d’examiner le haut de la calotte du chapeau pour la trouver. Les cercles de tressage commencent à partir de ce point, et le nombre de ces cercles varie selon la finesse du chapeau, le type et le fabricant. Un chapeau plus fin demande naturellement plus d’effort, ce qui augmente le prix de vente. Donc, un vrai chapeau Panama doit automatiquement avoir une rosace.

Comment reconnaitre un vrai chapeau panama ?

Il n’est pas difficile de reconnaitre un authentique chapeau Panama. Il suffit de chercher s’il possède une rosace au centre de sa calotte. Il faut aussi vérifier l’ardeur du tissage, car en effet, un vrai chapeau panama est tissé avec des. Donc s’il ne sent pas la paille, ce n’est pas un vrai.

Les chapeaux Panama ont d’autres caractéristiques spécifiques pour les reconnaitre :

  • Légèreté : Ils pèsent environs 100 gramme ;
  • ils possèdent une rosace ;
  • ils sentent la fibre séchée. Une odeur de paille ;
  • ils sont aérés et respirant.

Les chapeaux panama pliables

Les chapeaux Panama ont un tissage vraiment très fin qui est dû à la finesse des fibres qui y sont utilisées. Cette finesse leur permet d’être pliables et non rigide. Cette particularité permet à ce que le chapeau soit préservé des plis qui peuvent l’endommager si vous voulez le transporter dans vos bagages.

Ce produit de haute gamme est naturellement conçu pour être protégé et bien traité car on ne peut pas risquer d’endommager un tissage qui a pu durer près de 10 mois de travail. Il ne faut pas alors essayer de plier le chapeau à votre façon, mais cherchez dans les instructions qui viennent avec le chapeau pour savoir quelle est la meilleure manière de le plier.