2nddesign.net » Conseils immo » Porte fenêtre : comment les préserver ?

Porte fenêtre : comment les préserver ?

Dans les séjours, les portes fenêtres sont nécessaires, elles apportent beaucoup de lumière à la pièce, mais comment choisir une porte-fenêtre selon son balcon, selon l’espace dont on dispose et selon vos dimensions ? La matière est également un critère à choisir avec soins, si vous voulez que votre appartement ressemble à ceux que vous voyez sur Pinterest, il est important de prêter attention à tous ces “petits détails”.

Le matériau n’a pas seulement d’influence sur l’aspect esthétique; si vous voulez que votre porte-fenêtre dure longtemps, il faut bien choisir le matériau qui la constitue.

Dans cet article, nous vous parlons des matériaux à base desquels les porte-fenêtres sont faites et quels sont les avantages de chacun.

Les matières constituant les porte-fenêtres

Pour faire bref, vous avez le choix entre le PVC, le bois et l’aluminium, et voici les avantages de chacun :

  • L’aluminium : oui, c’est bel et bien le choix de la majorité, pourquoi ? Simplement parce que l’aluminium, une fois acheté (et payé cher) , il ne vous demandera plus rien! Pas d’entretien spécifique, matériau qui dure très longtemps, et qui résistent à toutes les conditions climatiques! En plus, il permet d’avoir des porte coulissantes, idéal pour optimiser son petit espace, le seul hic c’est que l’aluminium ne résiste pas aux pressions, il est léger, donc il risque de se déformer.
  • Le PVC : deuxième choix populaire après l’aluminium, il a aussi l’avantage de donner un aspect moderne comme l’aluminium, c’est le choix des adeptes de la décoration épurée, un matériau très simple et minimaliste, c’est aussi un excellent isolant thermique! Bon choix pour protéger l’environnement et baisser ses factures d’électricité, en plus il est moins cher que l’aluminium, son seul inconvénient majeur est qu’il n’est pas très robuste, il risque donc de se déformer au fil du temps, et c’est irréversible ,malheureusement.
  • Le bois : pour finir, le bois est un matériau qu’on n’utilise pas beaucoup, pourtant c’est un matériau propre, et bio-disponible, biodégradable aussi, il a tout pour plaire aux éco-responsables, il est en plus très robuste! Contrairement au PVC et à l’aluminium, le bois résiste et ne se déforme pas, son seul inconvénient est qu’il demande de l’entretien, au moins une fois par an il faudra l’entretenir avec des produits adaptés au type de bois choisi.

Porte fenêtre

Porte standard ou porte sur mesures ?

Que ce soit en bois, en alu ou en PVC, vous pouvez toujours choisir de personnaliser votre porte-fenêtre et la faire sur mesures, si vous avez des dimensions atypiques, que vous souhaitez lui donner un certain style ou que vous la voulez dans une couleur indisponible dans les magasins. Si vos dimensions et vos goûts sont plutôt simples, il vaut mieux choisir une porte-fenêtre standard pour faire des économies.