2nddesign.net » Conseils cuisine » Comment faire un gateau de mariage

Comment faire un gateau de mariage

Si vous souhaitez vous démarquer des autres mariages ou encore surprendre vos invités, vous pouvez choisir du chocolat pour votre pièce montée. Il y a toutefois des précautions à prendre, car cette matière première demande la plus grande précaution. Vous pourrez alors consulter un guide spécial pour la tempéreuse à chocolat et vous constaterez qu’il faut une grande maîtrise, car dans le cas contraire, il sera trop mou ou encore trop dur et il sera impossible de le travailler comme vous le souhaitez. Il est inutile de prendre une casserole, car il existe des machines prêtes à l’emploi pour les différentes étapes.

Utilisez une tempéreuse pour le chocolat

Vous avez tendance à prendre votre casserole pour faire fondre votre chocolat avec un peu de beurre par exemple, mais le travail reste très complexe, d’où l’intérêt d’acheter une tempéreuse de chocolat qui est assez simple à utiliser.

  • Vous avez un récipient qui dépend de vos besoins, choisissez un grand modèle pour une pièce montée dédiée à votre mariage.
  • Vous devez faire fondre votre matière première à 44 degrés, mais le secret d’une recette réussie réside dans l’étape suivante.
  • Il faut qu’il soit refroidi à 28 degrés avant de le réchauffer à 32 degrés pour que le rendu soit parfaitement lisse.
  • Si vous avez des cristaux, n’hésitez pas à augmenter légèrement la température, mais soyez vigilant, car il pourrait durcir très rapidement.

La meilleure tempéreuse doit donc être adaptée à vos attentes, une capacité de 12 kg est indispensable pour les gâteaux importants et la température maximale doit être de 60 degrés, cela dépend notamment de la qualité de votre matière première. Généralement, le chocolat noir demande une augmentation plus importante jusqu’à 45 degrés pour qu’il puisse fondre dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à regarder le guide très précis puisqu’il propose toutes les températures en fonction des différents stades.

Apprendre comment faire un gateau de mariage.

C’est le côté savoureux mais surtout visuel qui compte pour un gâteau de mariage et c’est sur la décoration qu’il faut se donner à fond et faire fonctionner sa créativité.

En effet, faire trois gâteaux de grandeurs différentes ce n’est pas difficile, les poser les uns sur les autres et les coller avec du miel ou de la confiture, ce n’est pas dur non plus.

Quand à la décoration, privilégiez la pâte d’amande de différentes couleurs mais toujours pastels pour un mariage et n’hésitez pas à acheter des décorations toutes prêtes et comestibles.