2nddesign.net » Conseils cuisine » Comment faire cuire un filet mignon de porc ?

Comment faire cuire un filet mignon de porc ?

Si certaines viandes ne sont pas très agréables en bouche à cause d’une fermeté trop prononcée, d’autres sont beaucoup plus sympathiques et c’est le cas du filet mignon de porc. Généralement, il s’agit d’un aliment très sollicité pour les repas en famille puisqu’il est savoureux, il est également apprécié par les adultes, mais également les enfants qui ont un véritable plaisir à le déguster avec quelques légumes. Il faut toutefois le cuire à la perfection, d’où l’intérêt de vous proposer des astuces. Vous avez plusieurs possibilités, mais le four reste le choix le plus sympathique.

Une cuisson parfaite au four

filet mignon en assiette

Vous pouvez opter pour la poêle, mais il faut une surveillance très accrue et vous n’avez pas forcément le temps. Le filet mignon doit donc être déposé sur une plaque de cuisson avec un revêtement qui n’attache pas. Il est préférable d’ajouter de l’huile d’olive et non du beurre, car le gras est mauvais pour la santé. Un peu de moutarde à l’ancienne apporte un goût très sympathique et vous pouvez même réaliser un petit mélange avec un peu de persil et cette huile d’olive vierge de préférence. Pensez au sel et au poivre en assaisonnant à votre goût. Il faut prévoir un verre d’eau dans le four puisque l’humidité permet à la viande de conserver son côté très goûteux et savoureux. C’est une astuce que les chefs ont tendance à utiliser et vous pouvez aussi l’adopter pour d’autres mets comme les pizzas.

Quel vin choisir pour votre filet mignon de porc ?

deux verres de vin pour un repas de viande

Il est tout à fait possible de goûter votre viande sans cette boisson, mais elle peut apporter un côté chaleureux un peu plus sympathique qui devrait combler tous les palais fins et développés. Nous vous conseillons un pinot noir d’Alsace classique ou une version « vendanges tardives » qui est un peu plus sucrée. Il est important de noter qu’il s’agit du seul cépage rouge que vous trouverez en Alsace, il mérite donc une grande attention.

  • Vous pouvez aussi le déguster comme un accompagnement, car il aura tendance à s’évaporer à la cuisson au four.
  • Pensez à arroser une ou deux fois votre filet mignon jusqu’à la fin de la cuisson qui dure généralement 40 minutes.
  • Généralement, le pinot noir est parfait pour le sanglier, le chevreuil et même les viandes rouges.
  • Vous serez rapidement capté par les arômes des fruits rouges comme la cerise qui lui apportent un côté sucré très sympathique.

Vous pourrez aussi adopter des vins un peu plus charnus pour la dégustation de votre filet mignon de porc, nous vous recommandons un vin syrah et vous ne serez sans doute pas déçu par cette association. N’hésitez pas à nous partager vos ressentis par rapport à ces assortiments et vous aurez peut-être d’autres astuces.