2nddesign.net » Conseils cuisine » Comment faire cuire homard vivant

Comment faire cuire homard vivant

Savoir comment faire cuire un homard.

Pour faire cuire un homard, c’est simple, il faut le laver à grande eau, attention car vu qu’il est vivant il peut vous pincer.

Il suffit de le plonger dans une grande marmite d’eau très chaude salée pour le faire cuire selon sa grosseur.

L’animal ne souffre pas si l’eau est bouillante et il cuit en une quinzaine de minutes à peine.
La cuisson du homard n’est donc pas complexe si vous souhaitez opter pour une réalisation classique. Grâce à la vidéo présentée dans cet article, vous aurez quelques idées pour votre recette, mais nous vous proposons nos astuces qui sont faciles à réaliser même si vous êtes un novice.

Une préparation en quelques minutes seulement

Vous avez donc acheté votre homard frais (il est donc vivant) ou surgelé (certains préfèrent ce concept). Vous devez remplir une casserole plus ou moins grande avec de l’eau pour la porter à l’ébullition. Bien sûr, le homard vivant doit être plongé à l’intérieur pour qu’il soit tué sur le coup et vous pourrez ensuite le préparer selon vos envies. Immédiatement, il aura tendance à changer de couleur, cela vous permet de vérifier qu’il est bien cuit.

Plusieurs méthodes sont possibles, vous pouvez enlever la coquille et proposer à vos convives une simple mayonnaise. Dans le cas contraire, envisagez une découpe dans le sens de la longueur, vous pouvez ensuite utiliser soit le grill soit le barbecue pour avoir des saveurs très sympathiques. Vous pouvez aussi l’émietter dans une salade ou l’associer à diverses préparations à base de légumes. N’hésitez pas à multiplier les tests pour trouver la recette qui vous convient.

oubliez pas le vin pour votre homard

N’oubliez pas le vin pour votre homard

Contrairement aux idées reçues, le vin n’est pas réservé aux viandes rouges ou blanches. Vous pouvez alors adopter d’autres configurations comme le poisson, les fruits de mer et même les légumes. Avec le homard, la sélection doit apporter de la finesse, mais également des goûts un peu plus prononcés pour être certain que le produit sera relevé. Dans le cas contraire, l’association sera pratiquement inutile et vous ne pourrez pas profiter de tous les avantages de cette bouteille. Au cours de nos recherches, nous avons pu trouver un vosne romanée vin qui ne vous laissera pas indifférent.

  • Ce vin de Bourgogne est efficace, vous pouvez le présenter avec tous les mets dont le homard et la viande rouge.
  • Que ce soit en apéro avec une mayonnaise ou lors d’un déjeuner associé à des légumes, cette bouteille sera parfaite.
  • Un domaine Daniel Rion de 2016 sera également privilégié pour vos repas, la bouteille est facturée moins de 60 euros.
  • Nous vous proposons d’autres crus comme celui de 2017 qui met en avant des saveurs liées à des fruits rouges.
  • Plus les vins sont anciens et plus les goûts sont corsés, cela permet de relever les saveurs du homard qui sera forcément délicieux.

Si vous ne souhaitez pas ébouillanter le homard, vous pouvez l’acheter surgelé dans les centres commerciaux ou sur Internet via des boutiques spécialisées. La préparation reste la même, mais il faudra en parallèle le décongeler avant de l’intégrer dans une recette, car il est impératif d’enlever toute l’eau. Ce liquide pourrait réellement entacher votre préparation si vous n’êtes pas vigilant. Prévoyez une seule bouteille que ce soit pour la sauce ou la dégustation à table.

Inutile de vous préciser que l’alcool est à consommer avec modération afin de garder le plaisir intact.