2nddesign.net » Autres conseils » Shaman : qu’est-ce que ça signifie ?

Shaman : qu’est-ce que ça signifie ?

Shaman, ou encore Chaman, est un mot originaire du Evenki qui signifie « danser, s’agiter, se remuer ». Il désigne une personne (un homme généralement) qui a les capacités ( sa sensibilité, son apprentissage et sa sagesse) de communiquer avec les esprits d’un monde parallèle et la nature, afin de garantir l’équilibre au sein de sa tribu.

Il endosse le rôle de prêtre, medium, magicien, médecin et diplomate.

Quelles sont les pratiques du Shaman ?

Le shaman pratique le chamanisme qui représente un ensemble de rites ( rites de purification, guérison, sacralisation, fécondité, offrande, funéraire, mariage, naissance, retrouver une personne disparue et bien d’autres). Le rite a pour but de se recueillir et se relier à la cause de sa pratique. Mais alors, quels sont les principes du rite chamanique ?

  • L’intention : moteur du rite chamanique, l’intention est primordiale afin de rendre le rite unique et véridique. Le shaman est totalement imprégné par l’énergie du rituel tant sur le plan physique que psychique.
  • Le rituel : représente un endroit et un temps sacré, il permet d’accéder à un autre monde mais encore faut-il savoir quand y accéder et quand en ressortir. le shaman est la seule personne apte à le faire correctement. Pour cela, il a besoin de disposer des moyens essentiels à ce rituel, à savoir, les offrandes, les symboles et les personnes habilitées à l’aider au courant de ce dernier.
  • Les participants : on retrouve au cours du rituel des personnes de tout âge, il leur sera demandé d’avoir l’intention et d’être en parfait accord avec le cercle sacré (constitué par le shaman, les offrandes, les aidants et les participants).

Comment devient-on shaman ?

Le shaman est une personne qui, en plus de ses capacités innées d’observateur, passe par une longue phase de préparation qui lui permet de purifier son âme et de lui faire perdre son ego.

  • Les techniques de purification sont assez rudes : le shaman peut opter pour une année de solitude en pleine forêt ou plusieurs semaines dans le noir total. Elles rapprochent le shaman de l’énergie qui réside dans les animaux et la nature.
  • Il passe aussi par un apprentissage qui fera de lui un vrai guerrier capable de s’approprier les énergies nécessaires pour combattre la maladie et les mauvais esprits.

Le chamanisme existe-il dans le monde moderne ? que peut-il nous apporter ?

Le chamanisme moderne existe bel et bien, pour la simple raison que les populations occidentales cherchent de plus en plus le contact avec les tribus encore existantes, ce qui pousse les shamans à partager leur culture et leur savoir avec elles. Et vice versa, les jeunes des tribus aspirent de plus en plus à goûter à la vie occidentale. Ils exportent donc, avec eux, leur culture.

Ce concept moderne du chamanisme apporte beaucoup de bienfaits à nos sociétés en aidant les personnes sensibles aux effets nocifs de l’urbanisation, il les aide à trouver un sens à leur vie et à récupérer leur âme.