2nddesign.net » Autres conseils » Choix d’études : comment choisir ses études ?

Choix d’études : comment choisir ses études ?

Le choix d’études post-bac constitue l’une des préoccupations récurrentes des nouveaux bacheliers. Et pour cause, ce choix est souvent décisif car il déterminera la nature des études à entreprendre à l’université et probablement le métier à faire ultérieurement. Certains étudiants savent très pertinemment ce qu’ils veulent choisir comme études pendant que d’autres nagent dans le flou et l’incertitude.

Sur quels critères choisir ses études ?

Il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix des études qu’on veut poursuivre, il n’en demeure pas moins qu’il existe certaines dispositions simples, susceptibles d’aider à affiner ses choix :

  • Parler des différents choix préférentiellement avec ses enseignants car ils sont les plus légitimés à donner un avis pertinent puisqu’ils sont censés repérer les points forts de chacun, ensuite en discuter avec les amis et les proches pour encore y voir plus clair.
  • S’informer sur les débouchés : les étudiants qui choisissent d’axer leurs études sur leurs passions seront sans doute de futurs employés épanouis mais il faut, à côté de cela, s’informer sur les débouchés et les métiers qui recrutent le plus facilement et rapidement.
  • S’orienter probablement vers les écoles privées comme les écoles de commerce ou de communication car elles jouissent d’une réputation mondiale et assurent aux étudiants dans la plupart du temps des recrutements immédiatement après l’obtention d’un diplôme, étant reliées à des entreprises délivrant des contrats de stage ou en alternance.
  • Pour les étudiants pris d’indécision, ils peuvent choisir stratégiquement les sciences ou les sciences humaines car elles offrent plusieurs directions à suivre. Ainsi, après la première et la deuxième années, les étudiants choisiront ce qui les intéressent parmi la longue et variée palette des choix épistémologiques que mettent ces filières à leur disposition.
  • La durée des études : selon le type d’études que l’on veut faire, celles-ci varient d’une filière à une autre. Il importe donc de s’en informer au préalable car certaines études s’avèrent très longues et donc assez coûteuses, ce qui n’arrangent pas toujours les profils les plus impatients et les plus modestes.

Quand choisir ses études ?

Officiellement, le choix d’études se fait immédiatement après l’obtention du baccalauréat. Par conséquent, ce choix se fait pour ainsi dire dans l’urgence et parfois dans la précipitation, ce qui peut entraîner ultérieurement des regrets.

Cependant, les méthodes pédagogiques nouvellement installées, tendent à sensibiliser les apprenants dès leur plus jeune âge pour leur laisser un laps de temps largement pérenne pour qu’ils y réfléchissent et s’y préparent « psychologiquement ». De cette manière, nombre d’élèves disposent dès le collège de suffisamment d’informations sur le métier qu’ils souhaiteraient faire à l’avenir et s’informent sur la modalités de sa réalisation.